Haïti : Le gang « Chen Mechan » entretient des relations avec le Régime du PHTK, révèle le RNDDH

Dans son dernier rapport publié cette semaine sur le conflit armé éclaté entre les gangs « Chen Mechan » et « 400 Mawozo » à la Plaine du Cul-de-sac, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) présente le gang Chen Mechan comme un allié du Régime du PHTK.
Selon le RNDDH, la base des « Chen Mechan » est dirigée parc Claudy Céléstin alias Chen Mechan, connu encore sous le nom de Steevenson Pierre, assisté de son père Jean Claude Céléstin.
« En 2015, Claudy Céléstin, alias Chen Mechan connu encore sous le nom de Steevenson Pierre alors bandit de grand chemin, opérait à Shada non loin de sa résidence. Il volait des passants-tes et braquait des individus et même des entreprises », écrit le RNDDH.
Suite aux différentes plaintes déposées contre Claudy Céléstin alias Chen Mechan par des riverains de la zone pour ses exactions, il a été arrêté par la police en 2016. Parallèlement, Chariot Casimir alias Baker et surnommé Scandal Tout Puissant, alors Inspecteur de police affecté à l’Unité de sécurité présidentielle (USP) qui faisait partie de l’équipe de sécurité de l’ancien Président Joseph Michel Martelly, contrôlait la zone de Butte Boyer, précise le Réseau. Ce dernier est le propriétaire du Club de nuit Scandal.
Le RNDDH précise auusi qu’en 2017, tout de suite après l’arrivée de Jovenel Moïse à la présidence d’Haïti, Claudy Céléstin alias Chen Mechan a été libéré. Et pour prouver à la population de sa zone sa puissance, il a montré à ses acolytes la carte de visite du feu Président Jovenel Moïse, soulignant que c’est le Président lui-même qui l’a remis directement la carte, poursuit l’organisme de défense des droits humains.
En 2020, la base de Chen Mechan a Intégré le G-9 an Fanmi ak Alye. Romane Toussaint alias Blade, un agent de l’USP, affecté autrefois à la sécurité de l’ancienne Première Dame Martine Moïse, a introduit la base Chen Mechan auprès de sa clique politique, toujours selon le RNDDH. Selon les rumeurs, il a été tué au début de l’année 2022.Cependant, son corps n’a jamais été retrouvé, lit-on dans le rapport du RNDDH.
Pour le moment, c’est Jean Claude Céléstin surnommé « Papa Baz » par plus d’un, le père de Claudy Céléstin alias Chen Mechan qui est chargé de recevoir les montants versés régulièrement par les entreprises qui fonctionnent sur le territoire contrôlé par la base des Chen Mechan, informe le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
INNOVA NEWS