Énergie

Haïti-Crise : Nouvelle pénurie de carburant à Port-au-Prince?

La pénurie de carburant refait déjà surface à Port-au-Prince, trois semaines après l’annonce du gouvernement confirmant la disponibilité et la distribution des produits pétroliers dans les stations-services.Les conducteurs et les citoyens accusent l’État d’être en complicité avec d’autres secteurs pour engendrer de nouveau ce problème. Ils dénoncent le comportement jugé irresponsable des autorités qui peinent à résoudre cette crise qui perdure trop.

Depuis de cela deux semaines, de longs files de véhicules sont remarqués dans les pompes à essence de la Capitale.Un conducteur qui se bat pour faire le plein au bas d’une pompe à Pétion-ville parle déjà de rareté de carburant. Après avoir visité plusieurs stations de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, c’est dans celle se trouvant à côté du Parc Saint Thérèse qu’il a pu s’approvisionner en produits pétroliers.

Ce dernier apporte un démenti formel aux allégations des autorités annonçant la disponibilité du carburant dans toutes les stations-services du pays.

Ce motard y voit mal que la crise de carburant soit devenue un jeu d’échec. Selon ses dires, depuis le week-end écoulé , la majorité des stations sont fermées et sont rares celles qui disposent des produits pétroliers. Il estime inacceptable que le pays continue sur cette voie où chaque semaine les consommateurs sont confrontés à une crise, et ceci malgré les autorités ont ajusté le prix de l’or noir.

Pour un autre citoyen, le peuple est victime d’un complot. Il dit penser que la crise du carburant c’est une excuse, tout en questionnant le travail des hommes et des femmes qui gouvernent car soutient-il, le gouvernement ne peut assurer la sécurité de la population maintenant même la disponibilité du précieux liquide est devenue une casse-tête pour les autorités.

Ces derniers demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités et de rendre disponible les produits pétroliers dans toutes les stations-service du pays comme c’était le cas auparavant. Une source contactée par notre rédaction nous rapporte que la manque de dollars sur le marché national est la cause de cette pénurie car, les responsables ne peuvent pas acheter le précieux liquide en raison de liquidité.

En guise de rappel, la semaine dernière, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), a fait savoir qu’il n’y avait pas de pénurie sur le marché national, ce sont les gens qui en parlent, ce sont des pures rumeurs, mais les faits montrent que ce n’est pas une rumeur, c’est un fait le pays est frappé à une énième pénurie d’essence 2 semaines après que l’état ait confirmé qu’il y a du carburant dans toutes les pompes de la Capitale, alors que celles des villes de province sont à sec.          INNOVANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page