Haïti : « Le département des Nippes, cimetière des bandits », dixit commissaire Jean-Ernest Muscadin

Le commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Miragoâne, Jean-Ernest Muscadin, a déclaré que le département est la limite des bandits. Des propos survenus après l’arrestation le vendredi 20 mai 2022 du nommé « Fédéral », ainsi connu. Le chef du parquet de Miragoâne s’était confié au journaliste Georges Fortuné.
Le Commissaire du Gouvernement(CG) de la juridiction de Miragoâne, Jean-Ernest Muscadin ne compte pas plaisanter avec les bandits. Le vendredi 20 mai 2022, accompagné de quelques agents policiers, il a appréhendé le nommé « Fédéral ». Ce dernier est connu comme étant un membre actif du gang de « Gran Ravin », dirigé par « Ti Lapli », ainsi connu.
Après avoir résisté aux ordres des chefs de l’ordre, « Fédéral » a été blessé de plusieurs projectiles. Conduit à l’hôpital de Sainte-Thérèse, puis transporté à l’hôpital de Fond-des-Blancs, il a succombé à ses blessures.
Joint au téléphone par le journaliste, Georges Fortuné, Me Muscadin a détaillé les manœuvres ayant conduit à l’arrestation de « Fédéral » au niveau des Nippes. « Je travaille de concert avec la la population. Elle représente mes yeux et mes oreilles. On nous avait informés de sa présence à Fond-des-Nègres, on s’était rendu à sa poursuite, il avait pris la fuite. S’étant retrouvé dans la localité de « Bakodwa » une semaine plus tard, on s’était de nouveau lancé à sa poursuite. Il avait résisté aux ordres des agents de PNH et on a agi de force, il a été blessé de plusieurs projectiles. Et d’autres qui l’accompagnaient ont été appréhendés », racontait le commissaire.
Selon les renseignements tirés de ce bandit avant sa mort, il avait déjà passé plus de 15 jours dans le département des Nippes. Plus loin, « Fédéral » avait fait savoir qu’il a été déposé dans la zone par un véhicule « Zo reken » d’immatriculation « Service de l’État (SE) ». Toutefois, le commissaire n’a pas donné trop de détails autour dudit véhicule : « Il y a certaines informations qu’on ne peut pas divulguer dans la presse pour l’instant », a-t-il renchéri.
Sur les raisons de sa présence aux Nippes, le Commissaire du Gouvernement de Miragoâne croit qu’il était venu pour y installer sa base. « Ti Lapli est d’origine des Nippes, d’une petite localité dénommée « Bawon », il a des membres de sa famille, ainsi que des maisons dans le département », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le commissaire a décrété « Zewo tolerans » aux bandits dans le département des Nippes. « Je suis assisté de la population, de la Police et d’un directeur départemental déterminé, dès que les bandits foulent notre territoire, ils seront tous tués. C’est leur cimetière », a-t-il rassuré.
En outre, il a fait savoir que des moyens sont mis à sa disposition par le Pouvoir central pour continuer le travail. La population des Nippes n’a pas à s’inquiéter, car la situation est sous le plein contrôle des autorités de la Justice et de la Police.
Commissaire Muscadin réitère sa volonté d’assainir au quotidien la juridiction de Miragoâne. Lors d’une entrevue au média en ligne « Gazette Haïti », il avait déclaré qu’il a la capacité réduire les différents gangs du département de l’Ouest au silence, si on lui offre la possibilité.
INNOVA NEWS/Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT