Haïti : Le Corps des sapeurs pompiers, un service à repenser

Un incendie s’est déclaré le mercredi 25 mai,à la rue 14-D, au Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti. Au cours du sinistre dont l’origine est jusqu’à présent inconnue, la maison de Michel Saint-Croix, un ex-maire de la ville, a été ravagée.
En dépit de la présence des sapeurs pompiers sur les lieux, les dégâts matériels sont considérables. La raison c’est que le camion n’est pas assez équipé. Mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
Certains observateurs pensent que c’est le moment de repenser le Corps des sapeurs pompiers existant au sein de la police nationale d’Haïti. Un simple coup d’oeil sur le bâtiment logeant ce Corps au Champs-de-Mars, à proximité du Commissariat de Port-au-Prince, on comprend bien les causes de l’inéfficacité dudit Corps.
Pour le Département du Nord par exemple, une zone qui souvent fait face à des incendies d’envergures, il n’y a pas de Corps des sapeurs pompiers. Il y a un seul camion-pompier répondant aux normes, c’est la propriété de l’Aéroport international du Cap-Haïtien. Et il faut un ensemble de démarches administratives pour que ce véhicule se déplace vers un autre endroit en cas d’incendie. Le camion dont dispose le service des sapeurs pompiers du Cap-Haïtien était dysfonctionnel. Grâce à la diligence du chanteur Oky James, il est maintenant doté d’une batterie.
Le constat est général à travers le pays. Les services d’incendie n’existent presque pas. Hormis certaines Communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui disposent de leurs propres services de pompier, plusieurs Départements sont dépourvus de ce service qui est d’une importance capitale.
L’un des exemples récents qui a troublé plus d’un, c’est le cas des locaux de la Radio Télé Kiskeya, situés à la Rue Villemenay, à Bois-Verna, à quelques mètres du quartier général du Corps des sapeurs pompiers, au Champs-de-Mars, qui ont été détruits lors d’un incendie. Les sapeurs pompiers étaient arrivés sur les lieux presqu’à la fin de l’événement.
On s’interroge donc sur la volonté des responsables de doter ce Corps des moyens adéquats afin de parvenir à fournir de meilleurs services à la population.Selon plus d’un, il s’agit tout simplement d’un manque d’intérêt chez les dirigeants au plus haut niveau de l’État.
INNOVA NEWS