Société

Haïti : Le Collectif Défenseur Plus consterné par l’augmentation des prix du transport en commun

Dans un communiqué publié en ce du mois d’août, le Collectif Défenseur Plus dit déplorer le silence du gouvernement en place par rapport à l’augmentation des prix du transport en commun.

Selon le Collectif, l’attribution de fixer les prix du transport en commun est l’une des prérogatives exclusives de l’État haïtien. Alors que, « depuis plusieurs mois, le gouvernement reste les bras croisés face l’augmentation des prix des différents circuits assurés par le transport en commun. Le pire, aucun communiqué ou tout autre acte administratif ou juridique lié à cette affaire n’a été publié en vue d’informer la société de ces nouvelles augmentations », se plaint l’institution.

Le Collectif Défenseurs Plus dit condamner le silence complice des différentes autorités gouvernementales qui n’a pour conséquence que fragiliser de plus en plus les plus vulnérables.

« Dans certains cas, les prix augmentent de 50% jusqu’à aller au delà du double. Dans d’autres cas, les chauffeurs détournent les parcours définis par les autorités compétentes.

Cette attitude est une violation de l’article 196 du décret du 26 mai 2006 sur l’immatriculation et la circulation des véhicules.

« Considérant que tous les indicateurs économiques du pays sont au point mort (une inflation allant de plus de 29%, un taux de chômage et sous-emploi allant à plus de 60% selon les données de l’IHSI et de la Banque de la République d’Haïti), cette situation selon les responsables de cette structure, n’est pas sans conséquence sur la vie de ceux et celles qui sont au plus bas de l’échelle socio-économique, tels les ouvriers de la sous-traitance qui gagnent une maigre pitance », déplore le CDP.

Il exhorte donc les autorités compétentes à prendre en compte la vulnérabilité de la population qui, affirme-t-il, vit dans une situation économique et sociale de plus en plus précaires.

En outre, le Collectif souhaite que les autorités sortent de leur silence complice et de prendre leurs responsabilités face aux mauvaises pratiques liées à la rareté de carburant qui a trop duré.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page