Environnement

Haïti : Le Parc de Macaya et la Forêt des Pins en feu, le Ministère de l’environnement enquête

Depuis plusieurs jours, le Parc National Naturel Forêt des Pins et le Parc de Macaya sont en feu et en flamme. Le ministère de l’environnement annonce l’ouverture d’une enquête afin de déterminer l’origine de ces feux qui ravagent nos réserves écologiques.

Dans un communiqué publié le lundi 13 mars 2023, le Ministère de l’environnement souligne que des volontaires de la population et des organes de la société civile sont à pied d’oeuvre afin de limiter la propagation de ces feux, évaluer les dégâts et prendre des mesures subséquentes à court et à moyen terme. Le MDE dit saluer la solidarité de la population locale et les organisations écologiques pour ce grand « Konbit anti-feu ».

Selon le ministère, la gravité des incendies dans le pays varie naturellement d’une année à l’autre selon les saisons. La période des incendies forestiers en Haïti s’étend de janvier à août annuellement, précise le MDE, soulignant que la litière des brindilles de feuilles mortes et d’herbes sèches qui couvrent le sol constituent une matière très inflammable, propice à la propagation des incendies.

Par ailleurs, le Ministère informe que des informations laissent croire que ces deux incendies ont une double origine. D’abord naturelle et ensuite criminelle. Le MDE annonce qu’une enquête de proximité est en cours afin, dit-il, de rétablir les faits.

 

INNOVA NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page