Politique

Haïti : « La crise est le résultat d’un échec de leadership à tous les niveaux », affirme l’économiste Kesnel Pharel

L’économiste Kesner Pharel, en analysant le bilan du pays en matière d’économie au cours d’une interview sur Magik 9, mercredi 20 décembre 2023, affirme que la crise d’Haïti actuellement est le résultat d’un échec de leadership à tous les niveaux. Durant les cinquante trois (53) dernières années la croissance économique en Haïti est de plus en plus négative au lieu de connaître une augmentation positive.

« Coup d’État, embargo, Crise politique, instabilité gouvernementale, sont autant de chocs économiques défavorables pour l’économie haïtienne de 1970 à 2023 », argumente Kesner Pharel tout en précisant que l’insécurité a un impact négatif sur la croissance économique.

L’économiste poursuit en indiquant que des pays comme la Jamaïque, le Salvador ont alloué 2% de leur Produit Intérieur Brut (PIB) dans la lutte contre l’insécurité. La Jamaïque a une population de 3 millions d’habitants, cependant, 300 millions de dollars américains sont utilisés dans la défense du pays. Pourtant la population haïtienne est quatre fois plus grande que celle de la Jamaïque, mais Haïti met seulement 250 millions de dollars pour la défense du pays, analyse t-il.

Pour le secteur agricole, la Banque Mondiale fait savoir que les exportations pour l’année 2023 s’élèvent à moins d’un milliard de dollars américains et les importations ont beaucoup diminué en affichant un montant de 4.7 milliards de dollars américains, mentionne le président de Group Croissance S.A.

« Désormais, il ne faut pas analyser la situation économique d’Haïti seulement sur le plan conjoncturel car le problème devient structurel. Il faut changer les pratiques politiques basées sur la violence, la manière de dépenser les fonds publics, le choix des dirigeants et autres. Haïti n’a aucune malchance », argue Kesner Pharel.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page