Haïti : La cheffe du BINUH dit « NON » à une nouvelle transition

La responsable du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti(BINUH), Maria Isabel Salvador, a jeté d’un revers de main l’idée d’une nouvelle transition Haïti. Elle a fait part de sa position à travers des publications sur Twitter le mardi 7 novembre 2023.
«Le seul chemin pour sortir d’une transition politique, ce sont des élections démocratiques, transparentes et participatives.On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition. Pour arriver à ces élections il faut d’abord garantir la sécurité » , a clairement écrit l’Équatorienne.
Une sortie fracassante qui fait suite à la présentation par les signataires de Montana des dispositifs de mise en place d’un Conseil de transition à la tête du pays. Ce conseil devrait être composé d’un organe ayant les attributions de la présidence; un nouveau premier ministre, un Gouvernement inclusif, un organe de contrôle gouvernemental et un système judiciaire fonctionnel. Cette équipe, selon les Signataires de l’accord de Montana, sera chargée de remplacer le Gouvernement en place afin de mettre le pays sur les bons rails.
Ces mécanismes de remplacement ont été critiqués par madame Maria Isabel Salvador, car la question d’élections n’a été aucunement évoquée pour monter ces organes. Elle a crânement défendu le droit que le peuple dispose de voter. «Le peuple haïtien a droit de voter, une fois que la situation sécuritaire est garantie» , a-t-elle lancé.
Il faut souligner que les élections ne sont plus à l’ordre du jour en Haïti. Différents secteurs de la vie nationale réclament le rétablissement de la paix et du calme. Entre temps, le gouvernement d’Ariel Henry caracole à la tête du pays, alors que personne ne sait pour combien de temps.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT/INNOVA NEWS