Justice

Haïti-Justice : « L’ULCC et la DCPJ doivent agir dans le dossier des magistrats non certifiés », insiste le RNDDH

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dit prendre acte du travail du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire suite au processus de certification de soixante-et-un (61) magistrats-tes où trente (30) n’ont pas été certifiés, soit 49.18 % d’entre eux. Tout en saluant ce travail titanesque, le RNDDH demande à l’ULCC et à la DCPJ/BAFE de se saisir de l’affaire afin de faire ce que de droit dans le cas des juges non-certifiés.

Les réactions pleuvent après le rapport du CSPJ, le RNDDH recommande à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et au Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) de se saisir des dossiers des magistrats-tes non certifiés pour enquêtes et de transférer les rapports de ceux et celles impliqués dans des actes délictueux, à la juridiction de répression. Tout en rappelant à la ministre a.i. de la Justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé l’obligation lui incombe de donner suite immédiate aux recommandations qui lui ont été soumises par le CSPJ.

Dans un communiqué en date du 18 janvier 2023, Le RNDDH se réjouit de voir que certains juges qui se sont toujours considérés comme des intouchables, en raison de leurs liens directs avec des autorités étatiques, n’ont pas reçu la grâce du CSPJ.

« Certains autres vivaient largement au-dessus de leurs émoluments et comptaient de nombreux biens immobiliers estimés à des milliers de dollars américains », révèle le RNDDH, soulignant qu’en les écartant du système, « le CSPJ vient de rendre un grand service à la société », lit-on dans la note.

Selon le décryptage du RNDDH, pour les magistrats non certifiés, 6.7 % sont des femmes et 93.3 % sont des hommes. « Parmi les femmes magistrates touchées par ce processus, 18 % n’ont pas été certifiées contre 82 % d’entre elles ayant satisfait aux critères de certification. Et, parmi les hommes magistrats concernés, 56 % n’ont pas été certifiés contre 44 % qui l’ont été », déchiffre l’organisme de défense des droits humains.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page