Haïti-Justice : Les Greffiers seront en grève le 7 Mars

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) annonce que les greffiers des 18 juridictions du pays rentreront en grève à partir de ce mardi 7 mars 2023.
Dans une lettre adressée au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé, le président de l’ANAGH, a informé à la titulaire du MJSP la décision des greffiers d’observer un arrêt de travail à partir de demain.
Selon cette correspondance portant la signature de Me Ainé Martin, président de, cette grève sera observée en vue d’éxiger la pleine et entière application de l’accord signé entre le ministère de la justice et de la sécurité publique, l’association des greffiers haitiens et le Syndicat en date du 3 Novembre 2017. Lequel accord prévoit l’adoption du statut des greffiers, la fin des discriminations et des injustices subies par ces professionnels, l’octroi d’une carte de débit à chaque greffier, la nomination des greffiers en chef dans les tribunaux de paix et l’augmentation graduelle de leur salaire.
En guise de rappel, le 11 février dernier, dans une note de presse l’ANAGH avait demandé au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), à l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et à la communauté internationale d’apporter leur support pour le respect des droits des greffiers en leur qualité de citoyens et fonctionnaires de l’Etat qui selon elle est garantis et protégé par la Constitution Haïtienne de 1987 amandée. Vue que des greffiers des Tribunaux de Paix de Pétion- Ville, de Cité -Soleil, de Tiburon et au Tribunal de Première Instance du Cap-Haitien faisaient l’objet de persécution dans l’exercice de leur profession.
INNOVANEWS