Haïti-Justice: Le Commissaire Jacques Lafontant dénonce sa non certification et accuse un Conseiller du CSPJ

Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant n’a pas réussi dans le processus de certification des magistrats par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Me Jacques Lafontant accuse un Conseiller et un ancien ministre de la justice dans cette démarche.
Dans le cadre du processus de certification des juges par le CSPJ, plusieurs magistrats n’ont pas été certifiés. C’est le cas du chef du parquet de Port-au-Prince, Jacques Lafontant.
Réagissant sur la décision du CSPJ de l’excluant du système judiciaire haïtien, le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince dénonce un ancien ministre de la justice et un Conseiller au niveau du CSPJ qui sont à la base de cette décision.
Selon Me Lafontant, à la demande de cet ancien ministre révoqué pour corruption, un homme d’affaires de la place a installé un système d’énergie solaire dans la résidence d’un Conseiller et réparé son véhicule afin de l’exclure du système judiciaire haïtien.
Tenant compte de la position du Commissaire du gouvernement dans le cadre du dossier du pasteur Armel Lafleur, des observateurs doutent de la sortie de Me Lafontant ce week-end juste après sa non certification. En sa qualité chef de poursuite, Jacques Lafontant devrait mettre l’action publique en mouvement contre cet homme d’affaires et consorts pour corruption.
Selon leurs dires, le Commissaire ne devrait pas attendre la décision du CSPJ pour dénoncer cet acte et réagir en conséquence. Le cas echéant, qu’il arrête de pleurnicher après la décision du CSPJ, croient-ils.
INNOVA NEWS