Haïti -Justice : La levée provisoire de la grève des greffiers

Les greffiers ont annoncé la levée provisoire de leur grève lors d’une conférence tenue le mercredi 25 mai 2022. Ce, après des garanties du ministre de la justice et de la sécurité, Bertho Dorcé.
Les greffiers ont mis partiellement fin à leur grève lors d’une conférence présentée le 25 mai 2022. Cette décision est survenue après que le ministre de la justice, Bertho Dorcé, ait annoncé qu’une carte de débit sera mise à la disposition des greffiers à partir du mois de juin.
Le ministère a récupéré les chèques de 143 anciens employés. Ces individus ne travaillent plus à l’institution, mais ils continuaient à recevoir régulièrement leur rémunération. Évaluée à 11 millions de gourdes, cette somme va permettre de répondre aux exigences des greffiers. D’après le ministre, Me Bertho Dorcé.
Le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens(ANAGH), Me Ainé Martin a tenu à confirmer cette décision : »Nous avons accepté la carte de débit et levé partiellement la grève jusqu’au mois de juin », a-t-il déclaré.
Cependant, le président de l’ANAGH a fait savoir que la grève reprendra au cas où les promesses faites aux greffiers ne sont pas respectées.
La grève des greffiers a été lancée depuis le 12 avril 2022. Déjà plus d’un mois que les activités sont paralysées au sein du système judiciaire haïtien. Alors que le phénomène de la détention préventive prolongée ne cesse de gagner du terrain.
INNOVA NEWS/Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT