Justice

Haïti-Justice : Ikenson Édumé, Jacques Lafontant, Ramoncite Accimé et Gary Orélien parmi les 30 Magistrats exclus par le CSPJ

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a publié ce lundi 16 janvier 2023, une liste de 30 juges et commissaires du gouvernement non-certifiés. Malgré sa fuite en avant pour clamer son innocence dans le cadre de ce dossier, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant figure parmi les magistrats non-certifiés.

Dans le cadre du processus de certification des juges, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), par le biais de la Commission Technique de Certification (CTC), a publié ce lundi 16 janvier, la liste des juges et commissaires du gouvernement certifiés et non-certifiés.

Selon le rapport du CSPJ, les motifs retenus par la Commission Technique de Certification (CTC) dans le cadre du processus de certification pour analyser les dossiers des magistrats sont: intégrité morale, capacité académique, corruption, entre autres.

Les juges non-certifiés sont au nombre de 30. Il s’agit entre autres, de Me Roosevens Marcenat Desmornes, suppléant juge au tribunal de paix de Gressier, motif très décrié et absence d’intégrité morale; Garry Orélien, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, motif très décrié et absence d’intégrité morale; Ikenson Édumé, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, motif très décrié et absence d’intégrité morale et Jacques Lafontant, commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, pour motif très décrié et absence d’intégrité morale.

Jean Osner Petit-Papa, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, motif très décrié et absence d’intégrité morale; Ramoncite Accimé, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, motif très décrié et absence d’intégrité morale.

Pour les 31 magistrats certifiés, on peut citer entre autres, Merlan Belabre, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince; Dufrène Guillaume, juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince; Audain Michel, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Fort-Liberté et Marie Laurence Fils-Aimé, juge de siège au tribunal de première instance du Cap-Haïtien.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page