Justice

Haïti-Justice : Des greffiers sous la menace, l’ANAGH presse la justice à agir

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) alerte les autorités sur la situation des greffiers des Tribunaux de Paix de Pétion- Ville, de Cité -Soleil, de Tiburon et au Tribunal de Première Instance du Cap-Haitien qui font l’objet de persécution.En revanche, elle exhorte le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à agir afin d’assurer la protection des greffiers.

Dans une note datée du mercredi 8 février , l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens condamne avec la plus grande rigueur ces actions qui dit-il tendent à ternir l’image de ces greffiers, persécutés par des individus mal intentionnés qui menace la vie de ces professionnels.

« Suite à ces persécutions, des plaintes ont été déposées par les greffiers concernés auprès des autorités compétentes dans l’objectif de demander à la justice de diligenter des enquêtes pour identifier et sanctionner conformément à la loi, les auteurs, co-auteurs et complices de ces persécutions », lit-on dans la note.

Par ailleurs, l’ANAGH sollicite la collaboration des greffiers des 18 juridictions du pays en ce sens. Elle demande au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), à l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et à la communauté internationale d’apporter leur support pour le respect des droits de ces greffiers en leur qualité de citoyens et fonctionnaires de l’Etat qui selon elle c’est de garantir et de protéger la Constitution Haïtienne de 1987 amandée.

Contactée par la rédaction de Innovanews , le président de l’ANAGH, Me Martin Ainé a réclamé la nomination de nouveaux greffiers dans le système judiciaire haïtien qui dit-il fait face à une carence de greffiers surtout dans plusieurs tribunaux des juridictions du pays. Il invite les autorités gouvernementales à nommer plus d’une vingtaine de greffiers issus de la promotion 2017 dont leur lettre ont été signé par l’ex ministre Berto Dorcé .

« Hormis le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et des Cayes, les 16 autres juridictions du pays n’ont pas ou ont une effective insuffisante de greffiers », a-t-il souligné.

Me Martin Ainé exige la nomination de près d’une quarantaine de greffiers qui ont été promu juge de paix et juge d’instruction ainsi qu’environ une vingtaine d’autres qui ont été promu substitut commissaire et commissaire par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page