Haïti -Justice : 11 mois après, l’enquête autour de l’assassinat de Jovenel Moïse n’avance d’un cheveu, dénonce le CARDH

Le mardi 7 juin 2022 marque le 11ème mois depuis que des hommes lourdement armés ont pénétré de force le domicile privé de l’ancien président haïtien Jovenel Moise. Par cette invasion, ils l’ont assassiné dans sa chambre. Onze (11) mois plus tard, l’enquête ouverte autour de ce crime transnational est au point mort, dénonce le centre d’analyse et recherche en droits de l’homme ( CARDH), dans un rapport publié le même jour.
Pour commencer, le CARDH a souligné que 43 sur 73 personnes visées ont été arrêtées et transférées au parquet dans le cadre cette enquête. Il s’agit entre autres de Dimitri Hérard,Jean Lagel Civil, et Paul Eddy Amazan trois des responsables de sécurité du palais national et de l’ancienpatron de l’Agritrance.
Aussi, des mercenaires colombiens ont été à leur tour, appréhendés par la police nationale. De plus, d’autres personnes dont leurs noms figurent sur la liste des auteurs intellectuels du crime ont été arrêtées à l’étranger. C’est le cas de l’ancien sénateur John Joël Joseph, les hommes d’affaires Rodolphe Jarr et Samir Handal, entre autres, a souligné le CARDH.
Quant à Joseph Felix Badio, l’un des suspects clefs dans cet assistanat est toujours recherché par la justice haïtienne.
En ce qui concerne les personnes arrêtées à l’étranger, notamment aux Etats Unis, le CARDH indique que la compétence de la justice américaine dans ce dossier peut être envisagée que sur le plan du droit international en raison de l’implication de plusieurs ressortissants américains dans le crime.
L’institution souligne également que Rodolphe Jarr n’a toujours pas comparu devant un juge et les jours passent, ce qui laisse supposer qu’il coopère avec la justice américaine sur le dossier qui semble devenir progressivement une affaire d’Etat.
Soulignons que le FBI a classifié plusieurs éléments de l’enquête ce qui pourrait constituer un obstacle à l’avancement du dossier.
Si on revient donc en Haïti, nous sommes déjà à 5 juges désignés par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise rappelle l’organisme de défense des droits humains.Le dernier en date répond au nom de Walter Voltaire.
INNOVA NEWS / David Lochard