Sécurité/Insécurité

Haïti : Quand les gangs défient la police et l’autorité de l’État

Les gangs imposent leur loi dans plusieurs communes du Département de l’Ouest, notamment à Port-au-Prince. Les principales victimes sont des membres de la population civile. Par ailleurs, leur dèrnière cible est la police nationale d’Haïti. Face à ce constat d’échec, des observateurs s’interrogent donc sur la véritable mission de Frantz Elbé à la tête de la police.

L’année 2023 s’annonce très mal pour la police nationale d’Haïti. En moins de 10 jours, 8 agents de la police nationale d’Haïti sont assassinés par des bandits.

Le pays est en train de vivre la pire situation depuis son existence face à la montée en puissance des gangs armés. Des quartiers sont assiégés par des bandits et les autorités prouvent une fois de plus leur incompétence en dépit des nombreuses promesses.

Pendant ces derniers temps, les bandits armés lancent une opération contre des agents de la police nationale d’Haïti. Des cas d’assassinats spéctaculaires sont perpétrés contre des policiers dans la Capitale. Le samedi 21 janvier 2023, des bandits lourdement armés ont incendié le domicile d’un policier à Canaan.

Les gangs armés ont pu étendre leur tentacule dans d’autres zones sous l’administration de Frantz Elbé qui, selon plus d’un, prouve son incapacité à rétablir la paix dans le pays en dépit de l’annonce de l’arrivée des véhicules blindés commandés au Canada.

Des citoyens s’interrogent donc sur le rôle du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) présidé par le premier ministre Ariel Henry. Ils notent qu’ Ariel Henry, Frantz Elbé et les autres membres du gouvernement sont bien escortés par des policiers, alors que ces derniers sont souvent victimes comme la population civile.

Face à ce triste constat, des citoyens doutent de la possibilité d’organiser des élections et de la réforme constitutionnelle. Selon eux, les autorités doivent impérativement travailler pour résoudre le problème de l’insécurité qui sévit dans le pays.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page