Haïti-Insécurité : Les gangs contrôlent la Cité!

Le semedi 20 août 2022, une attaque armée orchestrée par des bandits dans la commune de Croix-des-Bouquets, à Cité Doudoune à l’ouest du pays, a fait environ 8 morts dont 3 d’une seule famille. Il ne s’agit pas d’une grande première car, les gangs contrôlent tout. À Cité soleil, Tabarre, Martissant, entre autres des bandits armés opèrent à temps plein et à longueur de journée. Ces zones décrétées « rouges », sont, en effet, les bassins les plus criminogènes sur le territoire national. Ils commettent leurs exactions sous les yeux impuissants du gouvernement.
Après l’assassinat de l’ancien président Haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 dernier, le pays a connu une nouvelle vague de criminalités incontrôlable. Alors que des violences sont perpétrées au sein de la société. Malgré tout, le pouvoir ne se soucie guère et n’a fait rien jusqu’à date pour freiner la terreur des gangs.
Le 21 juillet 2022 , date marquant sa première année de gouvernance, le premier ministre Ariel Henry a déclaré : « Je ne vais pas vous faire de bilan de ces douze (12), derniers mois. Je laisse ce soin à d’autres et je prendrai en considération toutes les critiques constructives qui seront faites ».
Plus de 200 morts à la Croix-des-Bouquets, des dizaines de policiers assassinés allant de janvier à juillet 2022, ajoutés aux personnes tuées lors des échanges de tirs entre gangs rivaux, entre autres, crimes. Toujours est-il, le chef du gouvernement s’inquiète de son avant-goût à faire long feu au pouvoir.
Pour les auteurs des crimes, il est évident qu’ils se sentent libres et confortables. Quand on constate finalement, le gain du pouvoir des gangs sur des citoyens innocents,honnêtes. Il n’y a aucune action posée par le gouvernement pour enrayer la situation.
Par ailleurs, « Des bandits », ceux qui tiennent en otage les zones de la Capitale et ceux qui sont au sein des institutions étatiques polluent le climat et font disparaître des cerveaux à savoir : le journaliste Rospide Petion, le bâtonnier Me Montferrier Dorval, l’étudiant Gregory St-Hilaire, la militante Netty Duclair, le journaliste Diego Charles, pour ne citer que ceux-là.
Plusieurs tendances confirment que de crimes ont pris naissance. Tel est le cas de l’inspecteur Réginald Laleau assassiné à l’intérieur d’une église, l’ex senateur du département des Nippes Buissereth Yvon tué et brûlé accompagné de son chauffeur, des policiers victimes lors des échanges de tirs avec les gangs armés.
Pour rallonger la liste, l’attaque armée à Croix-des-Bouquets survenue le samedi 20 août 2022, qui a fait 8 morts dont une mère et ses deux filles, est la dernière goutte d’eau qui devrait soulever la conscience des Citoyens.
Gerole Midy/ INNOVA NEWS.