Sécurité/Insécurité

Haïti-Insécurité : Les brutalités policières lors des dernières manifestations dénoncées

Le Comportement délétère des agents de la police nationale d’Haïti (PNH) accroît au jour le jour le seuil de méfiance des citoyens.Brutalités, Abus d’autorité, violences et meurtres, tels sont les principaux actes illustrés par les policiers, notamment lors des dernières revendications populaires.C’est une tendance condamnable préconise Me Arnel Rémy, pladoyant le droit de manifester qui est, en effet, un droit fondamental des citoyens.

Lors des mouvements de protestation du peuple contre la mauvaise gestion du gouvernement, des policiers sont accusés de proférer des insultes corporelles à l’encontre des manifestants. Malgré tout, le Haut commandement n’a montré d’aucune volonté manifeste pour freiner les bourreaux dans leurs pratiques.

Interviewé par la rédaction INNOVA NEWS, Me Arnel Rémy a déclaré qu’ il ne devrait pas y avoir lieu de brutalités policières puisqu’en fin de compte, le mouvement populaire est juste et prend aussi en compte les revendications des policiers.

« Si toute fois une décision bienveillante soit prise, ça concernera aussi les policiers. Et, elle pourrait améliorer leurs conditions de vie », a t-il fait savoir.

C’est pourquoi, Me Rémy a dénoncé et condamné les mauvais agissements des policiers. Le militants
des droits humains dit prioriser le droit fondamental qu’est la liberté de manifester garantie par la Constitution haïtienne.

« Malheureusement , l’inspection Générale de la PNH ne prend aucune sanction appropriée contre ceux qui brutalisent le peuple qui revendique ses droits bafoués.Or, ils devraient remplir leur mission avec plus de professionnalisme sans faire usage de force répressive », a souligné l’avocat.

Par ailleurs, des scnènes filmées par des témoins, circulant sur les réseaux sociaux, montrent que des manifestations en train de subir de la maitraitance de certains policiers au vu et au su de tout le monde, se désole l’avocat.

En revanche, Me Arnel Rémy demande aux citoyens victimes de ces actes de déposer une plainte contre leurs agresseurs.

Gerole Midy/INNOVA NEWS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page