Haïti/Insécurité : La Suisse adopte à son tour des sanctions aux chefs de gangs haïtiens

La Suisse a adopté le vendredi 16 Décembre 2022, de nouvelles sanctions contre des personnalités haïtiennes finançant les gangs qui prennent le pays en otage.
Un nouveau paquet de sanctions sonne à la porte des personnalités haitiennes. Se référant aux sanctions approuvées au Conseil de sécurité de l’ONU le 21 octobre, la Suisse a imposé elle aussi, des sanctions à l’encontre des chefs de gangs haïtiens et ceux qui les financent.
Toutefois, « le gel des avoirs, une interdiction d’entrée et de transit ainsi qu’un embargo ciblé sur les armes à l’encontre de personnes physiques, d’entreprises ou d’entités qui agissent de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti », font l’unanimité desdites sanctions qui entreront en vigueur le 16 décembre à 18heures.
Par conséquent, le Conseil de sécurité exhorte l’abandon immédiat de toutes violences contraignantes à la vie de la population et aux acteurs politiques de trouver de réelle solution à la crise qui y perdure.
À titre de rappel, le Canada et les Etas-Unis avaient également entériné des restrictions visant les anciens et présents dirigeants en Haïti.
Gerole Midy/INNOVA NEWS.