Haïti-Insécurité : 129 personnes tuées et 50 autres kidnapées en mars 2023, rapporte l’ORDEDH

L’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) dit avoir recensé 129 personnes tuées et 50 autres kidnappées du 1er au 31 mars 2023. Ces actes ont été perpétrés par des bandits armés opérant à Pétion-ville, Delmas, Tabarre et Port-au-Prince. L’ORDEDH demande aux autorités concernées de mettre toute en œuvre pour trouver une solution face à cette crise sécuritaire dans le pays.
Dans un rapport publié ce lundi 3 mars 2023, l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains a informé que plus de 73 cas d’assassinats ont été enregistrés dans les communes de Pétion-Ville, Tabarre, et Delmas. Pour sa part, la capitale haïtienne, Port-au-Prince, a compté environ 56 personnes assassinées par balles ou brûlées parmi eux figurent 9 enfants moins de 14 ans dans le quartier de Bel-Air.
La Cellule Contre la Criminalité (CCC) de l’ORDEDH dit avoir constaté une augmentation des cas de violence dans le pays, soit plus de 48% par rapport au mois de février.
Le Directeur Exécutif de l’organisation, Me Darbenzky Gilbert, a fait savoir que face à cette situation alarmante, les autorités doivent mettre toute en œuvre pour mettre les auteurs de ces actes de violence hors d’état de nuire et prendre des dispositions nécessaires et adéquates afin de permettre aux citoyens de vaquer à leurs activités et circuler en toute quiétude.
En guise de recommandations, l’ORDEDH réclame la création d’un Haut Etat Major composé de 5 membres, dont le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), le Directeur Général de la Police Nationale D’Haïti (PNH) et trois membres de la société civile pour analyser et aborder la question de l’insécurité afin de lutter contre les terroristes pour éviter une guerre civile dans les prochains jours.
INNOVANEWS