Sécurité/Insécurité

Haïti-Insécurité : 12 964 arrestations, 149 bandits tués et 367 armes saisies, Frantz Elbé se réjouit du bilan annuel de la PNH

  • En marge d’une conférence de presse donnée le mercredi 28 Décembre 2022, à Clercine, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a communiqué le bilan annuel des opérations menées durant de l’année 2022. Un bilan satisfaisant selon le DG a.i de la PNH, Frantz Elbé, car 12 964 personnes ont été arrêtées, 149 bandits tués, 367 armes saisies, 41 otages libérés et 93 tentatives d’enlèvement déjouées par les agents.

Le Directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbe se dit satisfait de son rendement durant l’année 2022.Sur ce, le haut commandement en chef a mentionné comme première mesure nécessaire lors de son entrée au sein du service « le grand changement au niveau du haut commandement. »

 » Nous avons effectué des visites dans tous les commissariats dans le but de discuter avec les agents face à leurs frustrations. Nous avons notamment mis sur pied un plan de renforcement sécuritaire à travers tout le pays, plus précisément dans l’aire métropolitaine. » a précisé Frantz Elbé.

À l’encontre de l’insécurité grandissante, à savoir « le kidnapping, des mobilisations quasi-quotidiennes accompagnées de pillages, le pillage du Terminal Varreux, les affrontements entre gangs rivaux, la crise du carburant, entre autres, la PNH a manifesté sa présence avec des démonstrations d’intervention malgré tout. » a t-il souligné.

L’année 2022 s’est bien équipée pour la PNH. L’institution policière a mené 1140 opérations et 63 perquisitions, dit-il.Concernant les arrestations, ils en comptabilisent 12 964  qui se répartissent comme suit : 301 s pour assassinat, 61 pour crime financiers, 312 pour viols et 324 membres de gangs actifs.

De plus, 367 armes de feu dont 39 fusil d’assaut, 146 234 cartouches dont 20 gardées dans le Nord et 16 dans le Sud-Est ont été confisquées par les forces de l’ordre.

Ils ont également saisi 2738,38 kilos de drogue, 54,87 kilos de cocaïnes, et ont procédé à la destruction de 5 plantations de drogue.

Pour les cas de kidnapping, 41 otages ont recouvré leur liberté, 93 cas d’enlèvements déviés notamment à Port-au-Prince, Petion-Ville, Delmas, Croix-des-Bouquets, Torcelle, entre autres, à fait savoir le Directeur Général de la PNH Frantz Elbé.

Le bilan se poursuit avec le dénombrement de 149 bandits tués lors des échanges de tirs avec la police, 58 véhicules et 2533 motos confisqués et 3 bateaux saisis.

Lors de son intervention, Frantz Elbé a souligné que 1432 fonctionnaires ont été révoqués ,soit 1254 policiers et 174 employés administratifs pour des causes diverses.

Du côté finance : 10 825 chèques pour un total de 219 795 500 gourdes ont été retournés au ministère des finances. Ils ont aussi procédé à l’annulation de 1204 cartes de debit de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Frantz Elbe a assuré que 24 contrats soumis évidemment après l’approbation de la commission nationale du marché public.

Parmi les diverses réalisations de l’institution policière ceux d’apporter une amélioration des conditions de vie des policiers et une indemnité aux policiers victimes dans l’exercice de leurs fonctions en faisaient parties. « Le décret est déjà mis en application. » a précisé M.Elbé.

Le Directeur Général de la PNH en a profité pour remercier le Premistre ministre Ariel Henry d’avoir fait de bons offices aux policiers. Il a expliqué que grâce à des mesures d’assainissement et sans augmentation budgétaire, les policiers ont pu bénéficier d’une augmentation de primes de risques et ceci en deux étapes . Voir la 2ème qui a eu lieu en octobre 2021. Par ailleurs, ils ont parvenu même à concrétiser le programme « ONA Police » à l’égard des policiers.

Gerole Midy/INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page