Économie

Haïti-Inflation : Les consommateurs égorgés à prix d’or sur l’achat des produits de première nécessité

À l’instar de la hausse des prix des produits, les vendeurs profitent de la situation pour égorger les consommateurs. Avec ce taux d’inflation galopant ( soit 29%, selon IHSI), les commerçants pèsent lourdement les prix à la consommation. Ce qui fait soumettre les catégories les moins possedantes . La vigueur rébarbative des gens est même surprise par son ampleur, dans la mesure où il faut avoir 10 gourdes pour se procurer d’un sachet d’eau. Le liquide dominateur ne parvient plus à convenir à la population.

Sur le territoire national, la satisfaction des Haïtiens ne répond plus à l’appel en raison de la montée des coûts sur les prix de vente des produits. De 3 pour 5 gourdes à 1 sachet pour le même prix, ce liquide précieux a gagné du terrain.

Du 18 août 2022 au 19 août 2022, le peuple doit avoir 10 gourdes pour un sachet d’eau pour apaiser leur soif. Or, l’impact de cette éventuelle réalité a créé un horizon de perdants et de gagants.

Hormis le sachet d’eau, d’autres produits, tels que de l’huile, du riz, de la viande, du pain et du pois, entre autres, sont concernés par la montée exhorbitante du prix.À cause de cette situation, les vendeurs ont bénéficié d’une belle opportunité pour gonfler leurs marges, se plaignent les acheteurs.

« C’est cruel de la part des vendeurs, ils nous font payer un sachet d’eau à 10 gourdes alors qu’ils l’ont acheté à un prix raisonnable. Par paquet, ils obstinent à faire 100 %  de bénéfice. Ce ne sont que des voleurs. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour freiner ces forfaits du secteur informel. C’est de la pure gangtérisation. » a lâché un acheteur.

« J’ai pu constater qu’on a violenté quelques marchands d’eau qui font du marché noirs, ils méritent tous ce qui leur arrive », a t’il poursuivi en balançant le plastique vide en direction d’une brouette qui contient des boissons, a constaté un reporter du journal INNOVA NEWS.

Face à ces dérives, le gouvernement reste plongé dans une mort cérébrale et a laissé seule la population haïtienne alors que le Ministère du Commerce et de l’industrie devrait jouer sa participation dans tout ça, mais rien n’est fait.

À savoir que la méchanceté des vendeurs résultant du coût de la vie est à plus haut niveau pour contraindre les consommateurs à acheter leurs produits de prix d’or.

Gerole MIDY/INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page