Société

Haïti-Gouvernance : Célébration de la journée mondiale de l’environnement

Le ministère de l’environnement a célébré le dimanche 5 juin 2022, autour du thème : « Une offrande à la terre nourricière », la journée mondiale de l’environnement. À l’occasion, les responsables ont informé que le mois de juin est baptisé « mois de l’environnement » . Durant cette période, une série d’activités sont prévues jusqu’au 30 dudit mois.

C’est autour du thème : « Une offrande à la terre nourricière », que le gouvernement haïtien a célébré le dimanche 5 juin 2022, la journée Mondiale de l’environnement, lors d’une cérémonie officielle organisée à Pétion-Ville. D’entrée, les autorités environnementales ont décrété le mois de juin « mois de l’environnement » . De ce fait, un ensemble d’activités sont programmés jusqu’au 30 juin pour continuer l’initiative.

Afin de sensibiliser les participants sur les bienfaits de l’environnement, une vidéo sur la biodiversité a été diffusée lors de la célébration.

Dans son discours, le Directeur Général du Ministère de l’environnement, Astrel Joseph a déclaré que : « Dans l’univers il y a des milliards de galaxies, dans notre galaxie il y a des milliards de planètes, mais il n’y a qu’une seule terre».

Le responsable en a profité pour rappeller que
cette célébration est organisée depuis 1973 à l’échelle internationale et a été évoquée pour la première fois l’année précédente à la conférence de Stockholm en Suède.

Ayant pour slogan annuel « une seule terre », cette cérémonie est la plus grande plateforme pour sensibiliser sur préservation des ressources naturelles et sur l’environnement, dit-il.

Depuis sa création l’ONU supporte les événements liés au 5 juin. En ce sens Fernando Hiraldo del Castillo, coordinateur général des Nations-Unies et représentant, résident du PNUD en Haïti a également placé ses mots. « Lutter pour protéger l’écosystème et assurer la sauvegarde de la biodiversité est nécessaire », conseille t-il. Par son organe, ajoute t-il, l’ONU réitère son engagement à contribuer aux efforts et aux politiques de responsabilisation envers le gouvernement haïtien.

Dans son allocution, le ministre de l’environnement, Me James Cadet invite le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) à emboîter le pas avec le Ministère de l’environnement (MDE) autour du plan d’opération d’urgence de gestion de déchets sur le territoire national. Aussi avant-il, une campagne de reboisement est lancée sous le thème « écochallenge ».

L’objectif c’est de sortir de la terre 10 millions d’arbres, a-t-il souhaité. Toutefois, aucune date pour le lancement n’a été communiquée. « NOUS devons agir ici et maintenant car plus tard sera trop tard. L’environnement est prioritaire. « Anviwonnman pa ka tann’, conclut-il.

INNOVA NESW / Esther BATHOL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page