Haïti: Gel des biens de Joseph Lambert et Youri Latortue aux États-Unis et au Canada

Le ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly a annoncé ce vendredi 4 novembre, qu’en collaboration avec les États-Unis, le gouvernement canadien impose des sanctions ciblées en ce qui concerne le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite inacceptable d’élite politique apportant un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. Ainsi, les avoirs du président du Sénat, Joseph Lambert et de l’ex sénateur Youri Latortue sont gelés tant au Canada qu’aux États-Unis.
Le président du sénat Joseph Lambert et l’ancien sénateur de L’Artibonite, Youri Latortue sont frappés par les sanctions du gouvernement Canadien. Ces sanctions visent à interdire toute transaction avec ces 2 politiciens et du coup geler tout avoir qu’ils peuvent détenir aux États-Unis et au Canada
Le Canada accuse ces deux sénateurs d’avoir utilisé leur statut d’ancien ou actuel officiel pour protéger, encourager et permettre les actions illégales de gangs criminels armés notamment le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.
« Nous imposons des sanctions sur des élites politiques haïtiennes qui donnent un soutien financier et opérationnel à des gangs armés. Le Canada ne vas pas rester les bras croisés alors qu’ils terrorisent la population en toute impunité et précipitent une crise humanitaire », lit-on sur le compte Twitter de la chancelière canadienne.
Le gouvernement canadien envisage de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités ainsi que d’autres personnes pour faire pression sur les responsables des actes de violence et de l’insécurité en Haïti.
INNOVANEWS