Éducation

Haïti/Education : Le report de la rentrée scolaire suscite des grincements de dents

À quelques jours prêts de la rentrée scolaire 2022-2023 prévue initialement le 5 septembre, le gouvernement de la République a reporté pour le 3 octobre 2022 la rentrée scolaire. L’annonce a été faite le vendredi 26 août dernier par le titulaire du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). Si certains appuient la décision du Ministre Nesmy Manigat, d’autres la condamnent et avancent les raisons.

Alors que le pays vit une crise sans précédent. Les enseignants , les parents étaient sceptiques sur le déroulement de la rentrée des classes pour le 5 septembre.

En raison des cas de kidnappings, des actes de criminalités , les générations des groupes de gangs dans le pays, les parents ont eu davantage peur d’envoyer leurs enfants à l’école. En effet, Le rebond de la rareté du carburant n’a fait que dessiner à l’encre noire la table de l’incertitude de la population haïtienne.

Craignant de vivre des moments pénibles lors de l’ouverture des classes, certains parents approuvent fermement la décision du ministère.

Antoinette Jean, mère de 4 enfants s’est sentie soulagée suite à l’annonce du report . »Dieu soit loué qu’on a reporté la rentrée des classes. Nous les parents, on ne serait pas prêt pour cette date. Constatant la situation, y’a pas de carburant, la cherté de la vie qui nous guète tous les jours. j’allais même laisser mes enfants reprendre l’école avec leurs anciennes uniformes. Pas le choix de faire avec les moyens du bord. »

Le coordonnateur de l’union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH) Josué Merilien, lors d’une conference de presse tenue le mercredi 31 août, a manifesté une série de reproches au gouvernement de vouloir reporter l’ouverture des classes d’un mois sans se préoccuper des mesures urgences pour établir un climat de paix attendant l’arrivée de la rentrée scolaire.

D’autres parents abondent la question dans le même sens que le syndicaliste et n’espère rien en terme de sécurité pour la nouvelle date.

Notant que, l’accroissement de l’insécurité qui règne sur tout le territoire national ne fait qu’entraver par tous les moyens la reprise de l’école

Gerole Midy/INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page