Éducation

Haïti-Éducation : Le MENFP interdit les cérémonies de graduation au niveau du préscolaire et du secondaire

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a interdit toute cérémonie de graduation au niveau du préscolaire, du fondamental et du secondaire. Cette décision a été rendue publique via un communiqué daté du 3 juin 2022.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) veut définitivement finir avec les lourdes dépenses imposées aux parents lors des cérémonies de graduation. Dans une note publiée le 3 juin 2022, ledit ministère interdit toutes les activités de ce genre du niveau préscolaire au fondamental.

Cependant, des cérémonies peuvent être organisées pour la 9ème année fondamentale et la Terminale (NS4). « Les cérémonies de graduation sont autorisées en fin de cycle d’études(9ème année fondamentale et en secondaire 4) », peut-on lire à travers la note.

Plus loin, le ministère a fait savoir que les écoles ne doivent pas sanctionner les élèves, pour une raison ou une autre, n’ayant pas participé auxdites activités.

Cette décision a été prise depuis le 16 octobre 2014. Suite à des cas d’irrégularités constatés et aux plaintes des parents, le ministère a tenu de faire un rappel autour de la question.

Le ministre invite les directions départementales à prendre les mesures qui s’imposent pour le respect strict de cette décision. Il ne reste que d’attendre le comportement que vont adopter les responsables des établissements scolaires après cet énième rappel.

 

 

INNOVA NEWS/Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page