Éducation

Haïti- Éducation : Le MENFP déplore les attaques contre les établissements scolaires

Des établissements publics, privés ainsi que les universités ne sont pas épargnés face à la colère de la population haïtienne lors des mouvements déclenchés à travers le pays. Certaines sont pillées, incendiées par des protestataires.Dans une note, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle déplore ces attaques et lance un appel au respect et à la protection des infrastructures , équipements et archives scolaires.

Le MENFP déplore également les scènes de pillages victimes des dépôts de produits alimentaires réservés aux cantines scolaires.

« Cela va directement affecter l’alimentation scolaire quotidienne de plusieurs dizaines de milliers d’enfants de l’année académique 2022-2023 dans les écoles publiques et privées », selon le MENFP.

« Toute école, qu’elle soit publique ou privée, est un temple du savoir pour la Formation de nos enfants représentants l’avenir du pays » rappellent les autorités éducatives, soulignant que l’espace des écoles et des universités sont inviolables, sont des lieux d’apprentissages, sécuritaires et de paix pour l’avenir de nos enfants et nos jeunes.

Ce sont aussi des espaces servant d’abris provisoires en cas de catastrophes naturelles. Attaquer les écoles, c’est mettre en danger et exposer davantages la vie et l’avenir des populations les plus vulnérables » peut-on lire , dans cette note .

En effet, le MENFP présente ses sympathies aux victimes et réitère son engagement à accompagner les écoles affectées, dans le cadre de sa mission.

Dans sa note, le MENFP a aussi félicité et encouragé au passage toutes celles et tous ceux qui se sacrifient tout les jours afin de garantir, dans des conditions et des zones difficiles ,le droit à l’éducation de tous les enfants.

Le MENFP se dit prêt et resté en contact aux différentes associations de directeurs d’écoles, de parents d’élèves et de syndicats d’enseignants dans le but de poursuivre le grand programme baptisé  » KONBIT » pour la protection des écoles en toutes circonstances.

INNOVA NEWS/ Wincy LINDOR

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page