Éducation

Haïti-Éducation : Atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité en milieu scolaire

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, via sa Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP) a organisé les 8 et 9 juin 2022, un atelier de travail. Ces deux jours de travail se portaient sur la validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité en milieu scolaire, selon les organisateurs.

Les documents présentés sont les résultats d’un long processus de consultation avec l’ensemble des acteurs tant publics que privés concernés par le processus d’accréditation et la gestion des écoles, a indiqué le ministre Nesmy Manigat. Le titulaire du MENFP a insisté sur l’implication des parents, des notables et de toute la communauté dans ces initiatives.

M.Manigat en a profité pour annoncer des sanctions contre les établissements scolaires qui ne sont pas accrédités. Aussi, le ministre a invité les partenaires techniques et financiers à appuyer le Ministère dans ses efforts pour garantir la réussite des élèves en salle de classes. Ce dit-il, en suivant un parcours scolaire qui les amènent au moins jusqu’à la fin du cycle secondaire avec des compétences certifiées, a dit le titulaire du MENFP, souhaite t-il.

C’était aussi l’occasion pour le ministre de souligner les efforts enclenchés par les autorités éducatives pour parvenir à une école inclusive qui offre l’égalité des chances à tous.

À son tour, le directeur d’appui à l’enseignement privé et du partenariat, Jean Winor Pierre a mis l’accent sur la nécessité de changer les instruments et le mode d’enseignement qui ne sont plus appropriés. Pour sa part, la représentante de la banque mondiale Quynh T. Guyen, a assuré le Ministère de l’éducation de l’appui financier de l’institution de Bretton Woods pour améliorer la qualité de l’éducation en Haïti.

INNOVA NEWS / David Lochard

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page