Économie

Le gouvernement d’Ariel Henry a débuté les travaux relatifs à la préparation du budget national 2022-2023. Le processus a été lancé le lundi 16 mai 2022 à la salle de conférence du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).

Les préparatifs tendant à l’élaboration du budget national pour l’exercice fiscal 2022-2023 ont démarré le lundi 16 mai 2022. Ce sont le Ministère de l’Économie et des Finances(MEF) et le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe(MPCE) qui ont lancé les travaux à la salle de conférence du MEF.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, l’élaboration de ce budget constitue un défi. « Ces travaux s’effectuent dans un contexte marqué par l’adoption récente du budget 2021-2022, soit cinq mois avant la fin de l’exercice fiscal. Le climat d’insécurité, l’action des gangs et l’inflation sur le marché international ralentissent les transferts privés. Ce qui entrave le pouvoir d’achat des ménages », a-t-il déclaré.

Plus loin, le ministre pense que l’ajustement du salaire minimum et la mise en place de programmes sociaux par le gouvernement constituaient des moyens pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Il a déclaré que le vœu de son équipe était de doter le pays d’un budget dans le délai légal.

Pour sa part, le directeur général du Ministère de Planification et de Coopération Externe, Wilfrid Trenard, s’est largement exprimé sur les situations d’élaboration dudit budget. Il a notamment fait savoir que la priorité du Gouvernement est tournée autour des points tels : la sécurité, la promotion et la protection sociale, l’amélioration de l’accès à la santé et à l’éducation, la reconstruction du Grand Sud, entre autres.

D’après la loi du 4 mai 2021 sur les lois de finances, le processus relatif à l’élaboration du nouveau budget aurait dû déjà être en phase finale. Néanmoins, les responsables ont brandi la conjoncture politique, économique et sociale du pays pour justifier leur retard. Vers un nouveau budget national pour l’exercice fiscal 2022-2023.

 

 

INNOVA NEWS/ Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page