Économie

Haïti-Économie : Quant le contrôle du marché des changes échappe à la BRH

Un an depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privé le 7 juillet 2021 dernier, le peuple haïtien ne profite d’aucunes vacances avec le taux d’inflation. L’appréciation du dollar américain frappe de jour en jour de plein fouet le pouvoir de satisfactions des haïtiens. Avec le taux de change du secteur informel qui balance entre 127 à 160 gourdes pour un dollar américain, dans l’ensemble, le prix des produits de premières nécessités paralyse le monde de fonctionnement des citoyens. La population aux abois, lance un cri d’alarme aux autorités responsables pour le redressement de la situation vulnérable dont-elle se trouve.

En effet, dans chaque recoin des banques, le taux de change varie.Cette envolée du dollar contribue même à la misère abjecte dont fait face le pays. L’accès à la consommation devient de plus en plus exigeant en raison de la hausse des prix des produits alimentaires.Un fait constaté, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de plus de 30 à 40 % par rapport aux années précédentes.  » Chaque jour que Dieu fait, le prix des produits ne font qu’augmenter. Le prix d’un produit qu’on achète aujourd’hui s’applique différemment le lendemain. » à fait savoir une marchande dans le marché de canapé-vert.

« En outre il y a aussi cette insécurité qui nous empêche d’aller acheter des marchandises. Quelque chose de drôle, le sac de riz de 9 marmites est passé de 500 à 850 dollars, ça ne m’aurait pas surpris si au lendemain les clients l’achèteront à 5000 gourdes.Que fait le gouvernement pour changer ça », s’interroge t-elle.

En plus de la montée des produits de première nécessités, le spectacle du prix des produits pétroliers n’est autre que la goutte d’eau qui a rempli la vase. Le prix du transport en commun a atteint son nouveau record. Les chauffeurs déplorent la montée des prix de la gazoline et du diesel dans les pompes à essence. De plus, l’indice du tarif du transport à connu une augmentation de 50 % par rapport en 2021. L’ajustement des prix cause, en effet, des problème avec les passagers qui refusent catégoriquement de payer en fonction du prix fixé par les chauffeurs. » nous sommes à bout de souffle avec cette situation. Le carburant augmente, les prix des circuits augmentent, et les passagers nous insultent à longueur de journée.Parfois ils ne paient même pas le montant exact. »

À savoir que la supériorité du dollar américain est accompagnée d’une crise humanitaire assez tendue pour cette année 2022.Et quoi faire pour s’en sortir?

Gerole MIDY/ INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page