Économie

Haïti-Écomomie : L’Administration Générale des Douanes vante ses recettes pour le 1er mois de l’exercice fiscal 2023-2024

Alors que Haïti avait bouclé l’exercice fiscal 2022-2023 avec des recettes records, l’Administration Générale des Douanes (AGD) poursuit sa lancée. Pour le premier mois de l’exercice 2023-2024, environ 9 milliards de gourdes ont été collectées.

L’Administration générale des douanes a encaissé près de 9 milliards de gourdes pour un total de 173 millions 467 mille 516 kilogrammes de marchandises importées. Des chiffres qui concernent uniquement le mois d’octobre 2023 pour l’exercice fiscal en cours. Des résultats qui montrent des progrès considérables par rapport aux exercices précédents.

Pour le mois d’octobre de l’exercice 2022-2023, l’AGD n’avait perçu que 2 milliards 20 millions 417 mille gourdes pour 73 millions 886 mille 423 kilogrammes de marchandises importées. Des résultats nettement en dessous de ceux de 2023.

L’Administration générale des douanes, consciente des progrès, promet de continuer son travail d’évaluation des marchandises importées. Cette équipe vise à atteindre un niveau d’efficacité encore plus élevé conformément à la mission qui lui est reconnue.

Face à la rigueur imposée dans la douane haïtienne depuis l’arrivée du directeur Julcène Édouard et son équipe, certains commerçants s’en plaignent, a rapporté le Nouvelliste. Ils reprochent aux contrôles jugés arbitraires de la part de l’AGD. Ils estiment que les données référentielles utilisées par les services douaniers en Haïti dépassent considérablement celles du commerce international.

Il faut préciser que la nouvelle équipe de l’AGD avait bouclé le dernier exercice fiscal avec des rentrées records de plus de 108 milliards de gourdes. Ils sont bien partis pour exploser ce record.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT / INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page