Haïti-Droits Humains : Défenseurs Plus s’engage dans la lutte contre les brutalités policières

Le Collectif Défenseurs Plus a organisé ce vendredi 1er juillet 2022, à Port-au-Prince, une Conférence-Débat sur la problématique de la violence policière sur la personne humaine en Haïti.Former les policiers et policières en matière de droits humains, créer une synergie entre le secteur de droits humains et la PNH et lutter contre l’insécurité sans les violences policières, sont, entre autres, les principaux sujets qui ont été débattus au cours de la journée.
L’organisation de Défense des Droits Humains baptisée Défenseurs Plus exprime ses vives préoccupations par rapport aux actés des brutalisés policières dont sont victimes des membres de la population haïtienne. C’est dans cette optique que les chefs de file de cette structure ont organisé ce vendredi, dans la Capitale haitienne, conférence-débat autour de cette problématique.
Lors du déroulement de l’activité, les défenseurs des droits humains dudit Collectif ont mis l’accent sur la nécessité de former les policiers et policières en matière de droits humains, de créer une synergie entre le secteur de droits humains et la PNH afin de lutter contre cette violation des droits de l’homme.
Selon la responsable de programme du Collectif Défenseurs Plus, Chaïna Etienne, cette initiative est l’un des moyens par lequel on peut sensibiliser les policiers et policières sur le respect des droits humains en Haïti.
De son côté, Jean Daniel Laurore responsable de l’Institut National d’Observation d’Haïti qui participait à cette conférence-débat, a salué l’initiative prise par les responsables de Défenseus Plus. Exprimant sa satisfaction, il dit encourager d’autres organisations de droits humains à emboîter le pas afin de continuer à aider les policiers à mieux se comporter lors de leurs interventions.
David Lochard