Haïti : Des organisations féministes et des droits humains célèbrent la vie des massacrés du 29 juin 2021

De nombreuses personnes ont été tuées dans la soirée du 29 juin 2021 à Delmas 32 et à Christ-Roi, notamment à la rue Acacia.Elles ont été abattues en représailles à l’assassinat la veille du policier Guerby Geffrard, membre du syndicat de la police Nationale d’Haïti (SPNH-17). Au rang des victimes figuraient la militante Marie Antoinette Duclair et le journaliste Diego Charles.Pour célébrer la vie de ces martyrs, des organisations féministes et des droits humains ont organisé le mercredi 29 juin, à la Ruelle Rivière, Port-au-Prince, un rassemblement baptisé « Journée de recueillement pour Netty et Diego ».
Parmi ces organisations, on trouve « Marijàn organisation féministe » en collaboration avec ‘‘Nègès mawon, Nou p ap dòmi » et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), entre autres.
Participant à cette cérémonie d’hommage, différents membres de ces entités susmentionnées ont pris la parole à tour de rôle, soit pour célébrer la vie de ces derniers, soit pour exiger justice en leur faveur.
« Les dossiers concernant les assassinats de Diego Charles et de Netty ne se trouvent nulle part, ni au cabinet d’instruction, ni au parquet car ils sont portés disparus », relate Marie Rosie Auguste Ducenat membre du RNDDH. La militante des droits humains s’ensuit pour exiger de la justice haïtienne à jouer sa partition afin de rendre justice aux victimes pour soulager les peines de leurs proches.
C’est avec la voix de Velina Elysée CHARLIER que la programmation a pris fin.Cette dernière qualifie de « jouisseurs » les militants qui ont trahi le combat de la population et qui ne font rien pour pousser le gouvernement à résoudre le phénomène de l’insécurité qui égorge le pays.
«Ces gens qui encourageaient le peuple à sortir manifester, que font-ils? Rien.Ils continuent à jouir des privilèges du pouvoir depuis plus d’une année sur le sang versé de Netty et autres», s’indigne t-elle.
Aussi faut-il rappeler qu’une messe de requiem a été chantée à l’église Saint-Louis Roi De France située à l’angle de la rue Baussan et l’avenue Martin Luther King (Port-au-Prince) en mémoire du journaliste Diego Charles.Pareille activité dans le Sud précisément à Chantal pour Marie Antoinette DUCLAIR. Ses proches en ont profité pour lancer une fondation en son nom.
INNOVANEWS / Esther BATHOL