Actualités

Haïti- Culture: Un énième spectacle réussi pour la compagnie artistique « Palto Vanyan ».

Le 17 mai dernier, Palto Vanyan a réalisé un spectacle à l’Archaie. À travers cet évènement, le groupe a fait la mémoire de l’histoire d’Haïti en rendant hommage aux héros de l’indépendance.

À la veille de la fête nationale du bicolore haïtien, la compagnie artistique Palto Vanyan s’est produite sur scène au lycée Charles Belair. Une fois de plus les comédiens (iennes), chanteurs (euses), danseurs (euses), et les tambourineurs de Palto ont chauffé la toile avec une prestation époustouflante qui a laissé sans voix plus d’un.

Après leur dernier spectacle qui s’était déroulé à l’hôtel Royal Oasis dans le cadre de la célébration du centenaire de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, les vanyan de Palto se sont rendus dans la cité du bicolore le 17 mai dernier pour jouer une pièce assez particulière.
Le groupe a retracé l’histoire d’Haïti en remontant depuis l’époque des taïnos, pour arriver à la création du bicolore. En passant par l’extermination du peuple autochtone et l’arrivée des noirs de l’Afrique devenus esclaves.
C’est entre chorégraphies, jeux de lumières, son de tambours, chants et textes poingnants que les artisans ont retracé la mémoire de nos luttes et de nos héros.

Palto Vanyan, une compagnie artistique qui existe depuis 2007, ne cesse d’impressionner le public à travers l’originalité de ses prestations. En attendant une prochaine apparition, les « vanyan » viennent de rappeler au archelois (es) et aux Haïtiens d’une manière générale, l’importance de l’union dans notre histoire et surtout dans les conditions actuelles.

Sylvester Jimmitry MARIUS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page