Politique

Haïti-Crise politique : Ariel Henry installe son HCT

Le premier ministre Ariel Henry a installé le lundi 6 février 2023, au local du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) à Port-au-Prince, les trois membres du Haut Conseil de Transition dont les noms sont : Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor, entre autres.

En présence de plusieurs personnalités politiques et membres de la communauté internationale, le HCT formé de Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor a été investi dans ses nouvelles fonctions.

Dans son discours de circonstance le Premier ministre Ariel Henry a félicité les membres du HCT qui ont fait le choix de s’engager aux côtés du gouvernement et servir la nation dans un contexte de crise multidimensionnelle. Il estime que l’installation des membres du HCT marque la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques.

«Nous allons travailler sur 5 grands points : rétablir un climat sécuritaire stable, continuer avec les réformes économiques, procéder à l’amendement de la Constitution, organiser des éléctions honnêtes et crédibles et donner le pouvoir à un élu à savoir la réalisation des joutes électorales », a déclaré le chef du gouvernement.

De son côté, la représentante du secteur politique, Mirlande Manigat demande à la communauté internationale d’accompagner les forces de l’ordre en vue de rétablir un climat de sécurité. Elle dit reconnaître que les tâches du Haut conseil de la transition sont énormes surtout dans la crise sociopolitique économique et sécuritaire actuelle que connaît le pays.

« Les élections sont une étape incontournable pour le renouvellement du personnel politique. C’est l’unique moyen crédible de choisir des dirigeants », a lancé Mme Manigat.

À souligner que plusieurs structures politiques ont contesté l’accord politique du 21 décembre 2022 qui a accouché le Haut Conseil de la Transition qui selon elles, ne va rien apporter dans une éventuelle résolution à la crise actuelle.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page