Politique

Haïti-Crise : Nomination de 3 personnes pour diriger le « Haut Conseil de Transition (HCT) »

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry a eu des pourparlers le mercredi 22 Décembre 2022, avec des représentants de différentes organisations de la société civile et de la classe politique. Á l’issue des discussions , les protagonistes ont procédé à la signature d’un document baptisé « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes ». Ainsi, trois personnalités ont été nommées pour former le Haut Conseil de la Tránsito. (HTC)

Plusieurs acteurs politiques et de la société civile, notamment les membres du Gouvernement dirigé par Ariel Henry, se sont entretenus entre eux dans la but de trouver une solution à la crise qui paralyse le pays depuis des lustres.

Après plusieurs heures d’entretien, les protagonistes sont parvenus à un accord de sortir de crise. En effet, trois personnalités ont été choisies pour constituer la structure dénommée « Haut Conseil de Transition ». Il s’agit de Mirlande Manigat, Laurent St-Cyr et Calixte Fleuridor, ces personnalités devraient être installées dans leurs fonctions dès ce jeudi 22 décembre 2022.

Apparemment conscient de la situation chaotique du pays caractérisée par une insécurité généralisée, le locataire de la Primature a dit vouloir trouver un « Accord historique » pour sortir Haïti du bourbier afin de redonner « espoir » à la jeunesse. Des propos déjà mis en doute au sein de la classe politique qui cite les nombreuses promesses non-tenues d’Ariel Henry.

Le Haut Conseil de Transition, dès sa rentrée en fonction, participera à la reconstruction de la Cour de Cassation, aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’administration publique et aux réformes de la Diplomatie haïtienne. Son rôle est de s’assurer de la crédibilité et de l’intégrité des élections en validant le choix des membres, du Conseil Électoral Provisoire (CEP) proposés par le gouvernement et en organisant des
évaluations d’étape du processus électoral, coordonner un dialogue politique de haut niveau afin d’élargir la base du consensus entre les principaux acteurs politiques, sociaux et économiques du pays. L’Organe de Contrôle des Actions Gouvernementales « OCAG » sera composé de 21 membres recrutés parmi des organisations communautaires de base des 10 département et de la diaspora et aura une mission comme celle des parlementaires. Il pourrait siéger au Parlement après le départ des 10 sénateurs. Pour ce faire, l’OCAG est une instance capable de faciliter l’intégration des représentant.e.s des différents secteurs de la vie nationale dans la veille citoyenne et le contrôle de l’action gouvernementale dans l’actuel contexte de dysfonctionnement du parlement.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page