Haiti-Crise : Les violons ne s’accordent pas dans le secteur privé des affaires

La Chambre de Commerce et de l’Industrie du Sud (CCI-Sud) dit apprendre avec stupéfaction la proposition faite par le secteur privé de l’Ouest. Elle croit que ces propositions ne reflètent pas la réalité que le Département du Sud de la conjoncture si difficile que traverse la nation.
Dans une note publiée le 11 décembre dernier , la Chambre de Commerce et de l’Industie du Sud (CCI-Sud) a exprimé son désaccord par rapport à la sortie du secteur privé de l’Ouest qui s’est positionné par rapport à la conjoncture actuelle du pays. La CCI-Sud désapprouve la proposition faite par ses paires. Elle souligne que cette note n’engage que ses signataires.
« La CCI-Sud pense que les acteurs qui agissent de façon unilatérale doivent démontrer qu’ils veulent divorcer avec les vielles pratiques, c’est à dire arrêter de penser, planifier au mépris des réalités auxquelles font face les populations des 9 Départements qui, à eux tous font basculer dans l’autre sens la balance du poids économique et démographique de l’Ouest », lit-on dans le communiqué.
Les signataires poursuivent en affirmant que « La Chambre de Commerce et de l’Industrie du Sud est disposée à apporter sa pierre dans toutes les réformes des structures socio-économiques pour la reconstruction de la patrie commune, toutes les fois qu’elles s’opèrent dans la transparence, et le respect des principes participatifs pour le bonheur durable du peuple haïtien ».
Outre la CCI-Sud, la Société du Rhum Barbancourt S.A (SRB) a aussi prend ses distances par rapport à la position du secteur privé, tout en saluant cette initiative de solidarité. Elle dit s’engager à contribuer dans la refondation de la société. Selon l’institution, la note de presse du secteur privé laisse la désagréable impression que l’absence de transparence, de concurrence loyale et de respect des normes éthiques et juridiques constituent Ie fonds de commerce de toutes les entreprises en Haïti.
En guise de rappel, le 8 décembre dernier, des associations d’entreprises et d’entrepreneurs d’Haïti s’etaient positionnés sur la crise qui ronge le pays tout en annonçant qu’elles mettent fin aux divisions qui continuent un handicap pour le dit secteur. Elle a aussi prôné pour une unité nationale pour sortir le pays du bourbier.
INNOVANEWS