Sécurité/Insécurité

Haïti-Crise : Le gouvernement appelle à une intervention militaire étrangère pour combattre les gangs

Lors d’un Conseil des ministres organisé jeudi soir, le gouvernement autorise le premier ministre Ariel Henry à solliciter un support international pour faire face à la crise humanitaire, selon une résolution publiée ce vendredi dans le journal officiel de la République, Le Moniteur.

Selon les considérations, le gouvernement déplore l’action des gangs qui empêchent la distribution du pétrole à partir du Terminal Varreux, empêchant ainsi le fonctionnement des hôpitaux et à la population de trouver de l’eau potable, entre autres.

Le gouvernement dit considérer qu’il est impérieux de mettre un terme à ces dérives dangereuses, afin de rétablir l’autorité de l’État et de faire respecter les Lois de la République.

Le Conseil des Ministres donne mandat au Premier Ministre, Ariel HENRY, pour :
1. Solliciter et obtenir des partenaires internationaux d’Haïti un support effectif par le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper, sur toute l’étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires ;

2. Parvenir rapidement à un climat sécuritaire devant permettre de lutter efficacement contre le choléra, de favoriser la reprise de la distribution du carburant et de l’eau potable à travers le pays, le fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens, et la réouverture des écoles ;

3. Mettre en place une Commission interministérielle chargée de produire rapidement un document définissant l’ensemble des actions indispensables à entreprendre parallèlement en vue de rendre durables les initiatives qui seront prises.

A souligner que le Document a déjà été renvoyé à l’ONU pour décider du sort d »Haïti car le gouvernement ne fait mention d’aucun pays en ce qui concerne le choix des forces armées.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page