Justice

Port-de-Paix : La libération de 2 trafiquants d’armes arrêtés à Port-de-Paix coûte deux cent mille(200000) dollars américains, selon le RNDDH

200 000 dollars américains versés aux autorités judiciaires pour libérer de 2 trafiquants d’armes arrêtés à Port-de-Paix. C’est le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui a révélé l’information.

Dans un rapport rendu public le lundi 25 juillet 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié des informations fracassantes autour du dossier de la cargaison d’armes et de munitions découvertes à la douane de Port-de-Paix le 1er juillet dernier.

Le RNDDH dit estimer louables les efforts de la DCPJ à un moment où le pays est totalement
gangstérisé et où il devient évident que le juteux trafic illégal d’armes et de munitions profite à de
nombreuses personnes. Pourtant, la population haïtienne n’arrête pas de compter les cadavres et
de subir la loi des bandits armés, chaque jour un peu plus arrogants dans leur mode opératoire.

Selon le RNDDH, au moins 200 000 dollars américains ont été débloqués pour la libération de deux présumés trafiquants, Jonas Georges et Fritz Jean Rélus, au lendemain de leur arrestation le 6 juillet 2022.

Selon l’organisme de défense des droits humains, plusieurs membres de l’appareil judiciaire à Port-de-Paix ont été arrosés.

Le 12 juillet 2022, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-de-Paix, le magistrat Michelet VIRGILE a été arrêté. Quelques heures après son arrestation, le RNDDH dit avoir appris que le doyen près le Tribunal de première instance de Port-de-Paix, le magistrat Yves-Marie PERICLES, sans avoir reçu une requête en ce sens, sans aucun procès-verbal de constat d’un juge de paix, avait vite fait de rendre son ordonnance de libération en habeas corpus, en faveur du commissaire Michelet VIRGILE.

L’ordonnance a été acheminée au lieu de rétention du magistrat
Michelet VIRGILE. Cependant, les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sur place n’ont pas pu y
donner suite, en raison de l’heure tardive. Dans la soirée, le magistrat Michelet VIRGILE a été transféré aux bureaux de la DCPJ, à Tabarre, dans le département de l’Ouest, poursuit le RNDDH.

Face à cette situation, le RNDDH invite le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à se saisir du dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, puisqu’il est fait état de l’implication de nombreux membres de l’appareil judiciaire de cette juridiction, dans ce scandale.

Le RNDDH souligne qu’au moment des fouilles, Jonas GEORGES, offusqué, a affirmé avoir payé la directrice de la douane de Port-de-Paix, Nadège Rebecca ETIENNE, une forte somme d’argent pour éviter des fouilles au niveau du bateau Miss Lili One.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page