Société

Haïti-Crise : La première journée de grève des associations syndicales de transport a tenu promesse

Trois journées de grève générale ont été lancées le week-end écoulé, par plusieurs syndicats de transport pour forcer le gouvernement Ariel Henry de faire marche arrière sur sa récente décision d’ajuster les prix des produits pétroliers sur le marché.Ce lundi 26 septembre 2022, le mot d’ordre de cette première journée est quasiment respecté dans plusieurs rues de la Capitale haïtienne. Pour preuve, des pneus enflammés ,des barricades érigées et des tas d’immondices sont remarqués un peu partout.

Aussi, les portes des entreprises , supermarchés sont restées fermés.Sur l’autoroute de delmas , plusieurs stations de camionnette reliant delmas à Pétion-ville, de Carrefour de l’aéroport à Gérald Bataille, à Poste Marchand étaient paralysées. Entre autres, les motocyclistes fonctionnent aux ralentis.

Les patrouilles policières étaient dans différents points fixes.Certaines sont postées devant des entreprises privées sur l’autoroute de Delmas. D’autres font des va-et-vient.

Par ailleurs,le secteur informel était au point mort ,a constaté un reporter d’INNOVA NEWS. Au carrefour de Delmas 30,delmas 31 ,des manifestants ont érigé des pneus enflammés,des branches d’arbres sur la voie publique pour empêcher aux automobilistes de circuler.

Non loin du viaduc de carrefour de l’aéroport et à l’entrée de la route de Nazon, les pneus enflammés sont aussi signalés.                     Toujours dans l’objectif de presser le Gouvernement Ariel Henry de faire arrière sur sa décision d’augmenter les prix des produits, les syndicalistes envisagent de lancer au mois d’octobre prochain trois autres journées de grève dans le pays dans la mesure où le pouvoir en place n’entend pas le cri de la population haïtienne.

INNOVA NEWS/ Wincy LINDOR

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page