Société

Haïti-Crise : La FJKL invite le gouvernement à satisfaire les revendications populaires

La FJKL invite le Premier Ministre Ariel Henry à respecter les droits et les revendications des Haïtiens qui depuis plusieurs semaines, manifestent leur désaccord dans les différentes régions du pays vis-à-vis de la politique conduite par le gouvernement en place. Une mauvaise gestion qui soulève l’indignation générale et la colère populaire contre l’insécurité générale, la cherté de la vie et le renforcement de l’État de droit, entre autres.

Dans un communiqué publié le mardi 20 septembre, la Fondation Je Klere demande au Gouvernent de se mettre à l’écoute du peuple
revendicatif plutôt que de se soumettre aux injonctions du Fonds Monétaire International
(FMI). Elle qualifie la décision du premier ministre Ariel Henry d’ajuster le prix des produits pétroliers d’irresponsable et d’irréfléchie.

L’institution se dit outrée du fait que face à l’incapacité des forces de l’ordre à contenir les protestations populaires dans les limites démocratiques, des pécheurs en eau trouble en ont profité pour s’adonner à des actes de pillage, d’incendie et de destructions.Tout cela dans le but de casser le mouvement populaire.

« Des attaques ciblées ont été dirigées contre
des résidences de certains proches du Gouvernement, des écoles, des églises, des hôpitaux et les casseurs ont emporté, entre autres, sans justification aucune, des matériels didactiques, des matériels scolaires, des matériels médicaux et des objets sacrés », a dénoncé l’institution.

La (FJKL) poursuit en affirmant que le mouvement du peuple revendicatif souffre de l’absence d’un leadership responsable, crédible, lucide et éclairé. Les mouvements de rue à eux seuls n’ont jamais suffi à faire aboutir un mouvement populaire, peut-on en lire.

En outre, l’organisme de défense des droits humains dénonce la stratégie des villes mortes sans répit, sans possibilité de ravitaillement pour les masses les plus pauvres et sans les facilités mises en place pour favoriser l’arrivée sans difficulté des malades et des blessés dans les centres hospitaliers et le contrôle des barricades par des groupes violents qui rançonnent et agressent la population est contre-productive.

INNOVA NEWS/ Sterline PIERVIL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page