Politique

Haïti-Crise : En quête d’un nouvel accord politique, Ariel Henry rencontre des acteurs de différents secteurs

Rencontre le mercredi 21 décembre, entre le Premier Ministre Ariel Henry et des responsables et représentants de partis politiques ainsi que ceux du secteur privé et de la société civile. Au cours de cette rencontre, ils ont procédé à la finalisation et à la signature du document du consensus national pour une transition inclusive et de la tenue des élections libres et honnêtes.

Après l’échec de l’accord du 11 septembre signé entre le premier ministre Ariel Henry et certains acteurs de la vie nationale, le chef du gouvernement tente une nouvelle initiative.

C’est ainsi que le premier ministre a signé, le mercredi 21 décembre 2022, un nouveau document avec des responsables politiques, des membres de la société civile et du secteur des affaires.

Ce document baptisé « document du consensus national pour une transition inclusive et de la tenue des élections libres et honnêtes » dans le pays.

Ariel Henry a souligné que ce compromis national n’est qu’une première étape, un premier pas dans la bonne direction.

« Il nous faut maintenant apporter à la nation la preuve de notre bonne volonté en mettant rapidement sur pied nos institutions démocratiques, et de rendre la direction des affaires du pays à des élus choisis en connaissance de cause par le peuple haïtien dans le cadre des élections libres, a déclaré Ariel Henry.

« Arrêtons les marchandage égoïstes. Pensons pays. Quand il y a marchandage, il y a toujours un prix à payer et c’est le plus souvent au détriment du peuple et de l’intérêt collectif », a-t-il poursuivi.

Le Conseil national de transition, le Haut conseil de transition et l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale, sont les trois entités créées par les différentes parties prenantes.

Des moyens seront mis à la disposition des personnalités du premier plan qui feront partie du Conseil national de transition, du Haut conseil de la transition et de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, et de tout faire pour leur permettre de réussir dans leur mission, a rassuré Ariel Henry.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page