Haïti-Crise : Ariel Henry solliciter l’aide militaire pour garder le pouvoir, selon le parti politique EDE

La structure politique dénommée « Les Engagés pour le Développement (EDE) a déclaré que la demande faite par le Premier Ministre Ariel Henry relative à la venue d’une force militaire étrangère sur le sol haïtien, s’inscrit dans le cadre d’une manœuvre pour sauvegarder longtemps le pouvoir.Le parti politique plaide plutôt en faveur du renforcement de l’institution policière.
Dans un communiqué publié le 10 octobre, EDE désapprouve la demande du gouvernement. Il juge incohérente et inconcevable cet acte, arguant que le gouvernement s’était positionné devant les Nations Unies contre le déploiement des troupes étrangères dans le pays.
Les Engagés pour le développement croient que cette demande d’intervention n’a guère pour but d’adresser la crise humanitaire qui prévaut actuellement en Haïti, mais serait plutôt un prétexte pour le Premier ministre Ariel Henry de renforcer et de consolider ses pouvoirs. Et ce, « afin qu’il puisse rester le plus longtemps possible à la tête du gouvernement », peut-on en lire.
Le parti politique EDE a attiré l’attention du peuple haïtien et de la communauté internationale sur le fait que le gouvernement dirigé par Ariel Henry ne jouit actuellement d’aucune légitimité pour engager le pays auprès de l’international sur des projets pouvant avoir des impacts à court, moyen et long terme sur la vie du peuple haïtien.
S’opposant catégoriquement à cette démarche, il croit , qu’il revient à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de rétablir l’ordre et la paix dans le pays.
« Face à ces limitations indéniables de la PNH et à la nécessité impérieuse de ramener la sécurité dans le pays, EDE dit croire qu’il est important pour la communauté
internationale de renforcer son appui technique, financier et matériel à l’institution policière, afin de lui doter des moyens nécessaires et suffisants pour lutter efficacement contre les bandits », a recommandé la structure politique.
EDE juge aussi que le Premier Ministre Ariel Henry, est un véritable obstacle à une éventuelle résolution de la crise politique, et fait une proposition.
«On propose à ce que le Conseil des Ministres choisisse l’un des ministres du gouvernement pour remplacer le Premier ministre Ariel Henry pendant une période de 30 jours, le temps nécessaire pour trouver un consensus avec différents secteurs de la vie nationale dans le but de constituer un gouvernement de transition ».
Ce gouvernement, aura pour mission principale de stabiliser le pays, de créer la confiance auprès des acteurs politiques et d’organiser les élections générales crédibles, inclusives et démocratiques, afin que le pouvoir soit remis à un président élu le 7 février 2024 au plus tard .
En guise de conclusion, EDE dit continuer à appuyer le peuple haïtien de dans ses mouvements de mobilisation qui consiste à exiger le départ immédiat de Monsieur Ariel Henry. La structure politique les conseille d’utiliser les formes de revendications légales et pacifiques consacrées par la constitution du pays.
*INNOVANEWS*