Société

Haïti-Crise : À Port-au-Prince et dans certaines villes de province, la population s’est soulevée centre le « gros dos » d’Ariel Henry

Plusieurs milliers de manifestants ont gagné les rues de la Capitale et des villes de province, ce mercredi 7 septembre 2022, pour exprimer leur ras-le-bol contre la crise sociopolitique et économique caractérisée par la vie chère, l’insécurité et la rareté de carburant.Ils en ont aussi profité pour réclamer la démission du Premier Ministre Ariel Henry.

Grande journée de mobilisation contre le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry. Comme annoncé, plusieurs quartiers des communes de Croix-des-Bouquets, Tabarre, Pétion-Ville, Centre-ville, Cap, Jacmel, aux Cayes, à Jérémie, Petit Goâve, Grand-Goâve, St Marc, Gonaïves, entre autres, ont connu une journée de tension.

À l’occasion, la circulation était quasi impossible dans certaines zones.

Les protestataires ont aussi dressé des barricades et érigé des pneus enflammés sur la chaussée, exigeant ainsi la démission du Premier Ministre Ariel Henry qui, selon eux, n’a rien fait pour améliorer leurs conditions de vie.

Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince tout comme dans les villes de province précitées, toutes les activités ont été complètement paralysées.

Chef de fil de l’opposition radicale, le leader de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles qui a rejoint les manifestants à Delmas, en a profité pour s’en prendre au gouvernement qu’il accuse de tous les maux du pays. Il a lancé un énième appel au gouvernement afin de prendre des mesures pour faire baisser le dollar en dessous de 100 gourdes. Dans le cas contraire, le départ du gouverneur de la Banque Centrale doit être une priorité pour le pays.

Du centre-ville passant par carrefour de l’aéroport puis Delmas les agents de police se sont montrés très passifs. Cependant, à Pétion-Ville, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes, en tirant des balles réelles et en caoutchouc. Plusieurs personnes, en conséquence sont sorties blessées. En réaction au comportement des agents des unités spécialisés, les protestataires ont lancé des jets de pierres et de bouteilles par ci et par là pour cracher leur colère.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page