Sécurité/Insécurité

Haïti-Criminalité : « L’assassinat de L’ex-Sénateur Yvon Buissereth est un crime de trop », dénoncent des Partis politiques

Des partis politiques dénoncent l’assassinat spéctaculaire de l’ancien sénateur Yvon Buissereth, survenu le samedi 6 août 2022, à Laboule 12, Commune de Pétion-Ville, par des individus armés.

Le comité exécutif du Parti Nouvelle Orientation Unifiée pour Libérer Haïti (NOULHA) dit déplorer et condamner avec véhémence le double assassinat contre l’ancien parlementaire et son neveu.

« Cet acte horrible et honteux n’a pas sa place dans une société qui se veut être Démocratique. En ce sens, nous demandons au Commissaire du Gouvernement de Port – au – Prince, Me Jacques LAFONTANT, de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte odieux », écrit la NOULHA.

« La Nation dit : ASSEZ, ASSEZ , ASSEZ , C’EN EST Trop! Des mesures urgentes doivent être prises de la part des responsables en vue de renforcer davantage la capacité des forces de l’ordre afin de freiner ce climat de violence qui sévit dans le Pays », conclut ledit communiqué.

L’Alliance pour la Refondation de la Nation (ARN) comdamne, pour sa part, cet acte « ignoble, d’une barbarie à nulle autre pareille, participe d’un ordre criminel orchestré depuis un certains temps dans le pays ».

« Cette série macabre s’est répétée à La Saline, Bel-Air, et Cité Soleil, entre autres. Dans cette même dynamique criminelle, un inspecteur de police, Réginald Laleau, a été exécuté, le dimanche 24 juillet 2022, à Croix des Bouquets, alors qu’il assistait à un culte dans une église », rappelle le parti.

L’ARN appelle au rétablissement de l’État dans ses fonctions régaliennes. Car, croit-elle, les actes barbares et criminels qui endeuillent la société haïtienne doivent cesser. Aux autorités d’agir avec fermeté et sans plus tarder, pour qu’enfin les vaines promesses, cèdent le pas à des actions concrètes et ciblées.

Tout en dénonçant l’encerclement du grand Port-au-Prince par des gangs armés terrorisant la population, l’Alliance encourage les forces de l’ordre à les traquer sans relâche afin de rétablir la sécurité non seulement dans la zone métropolitaine et mais également dans toutes les régions du pays, occupées par des bandits. À la justice, d’identifier les criminels en col blanc, ceux impliqués dans le crime organisé, auteurs intellectuels de nombreux forfaits.

L’Alliance dit croire profondément dans le relèvement du pays, et exhorter les autorités encore en place à se montrer pour une fois à la hauteur de leurs fonctions.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page