Droits Humains

Haïti/criminalité : La police a tué au moins 18 personnes lors des dernières manifestations, selon un organisme de droits humains

Au moins 18 personnes ont été tuées par la police de la période allant du 8 au le 26 septembre 2022, à l’occasion des mouvements de rues. Ce bilan a été publié le 28 septembre par l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH). Les responsables de cette structure appellent l’inspection générale de la PNH à servir contre les bourreaux.

La colère des Haïtiens contre les dirigeants politiques du pays boue depuis pas mal de tant, notamment, suite à l’annonce du 20 juillet 2022 du premier ministre Ariel Henry disant augmenter le prix des produits pétroliers sur le territoire national. Depuis lors, une campagne de violence policière surgit avec moins de 18 personnes tuées lors des mouvements de protestation.

Le premier meurtre a eu lieu le 8 septembre dernier où deux motards avaient été abattus dans une pompe à essences par un agent de l’Unite Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO). Les plus récents, Christiana Joseph âgée de 15 ans,Misterline Charles, une femme enceinte, Marie Immacula Jolicourt, assassinée à Delma 45, jetée comme des ordures par des agents de la PNH peut-on citer parmis tant d’autres.

Selon le communiqué « La police n’a recours à la force qu’à des fins légitimes ou pour exécuter des ordres légitimes, avec des devoirs proportionnés aux risques encourus. Cette violence ne correspond pas à notre histoire et ne correspond pas à notre démocratie. »

Jusqu’à présent, aucune sanction n’a été libérée à l’encontre des agents véreux atteignant la vie des gens à savoir :Adolescents, femmes enceintes, père et mère de famille, entre autres.

Toutefois L’ORDEDH « exhorte l’Inspecteur Général de la PNH, Monsieur Fritz Saint-
Fort et le Directeur de la PNH, Monsieur Franz Elbé à faire en sorte que les policiers responsables de ces massacres soient identifiés, recherchés, arrêtés et traduits en justice pour des suites de Droit. » peut-on lire dans le communiqué.

Constatant les faits, aucun organisme n’assure au peuple que les policiers seront punis pour leurs actions meurtrières contre les citoyens.

Gerole Midy/INNOVA NEWS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page