Politique

Haïti-Corruption : Nouvelle sanction contre Gary Bodeau

L’ex-député de Delmas Gary Bodeau est sanctionné ce mercredi 5 avril 2023, par le Département du Trésor américain. L’ancien Président de la chambre basse est sanctionné pour son implication présumée dans la corruption en Haïti.

Selon les autorités américaines, en 2019 pour ratifier un cabinet ministériel à la chambre basse, entre 500 et 600 millions de gourdes ont été distribuées à plusieurs députés.C’est Gary Bodeau, Président de la chambre à l’époque, qui avait mené des discussions ayant abouti au paiement de divers députés pour obtenir leur vote.

« En 2018, Bodeau a payé des responsables haïtiens pour obtenir leurs votes tout en cherchant des nominations à des postes ministériels », lit-on dans un communiqué du Département du Trésor américain.

« Des fonctionnaires corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », a poursuit le sous-secrétaire au Trésor Brian Nelson.

Ces sanctions entraînent le gel des biens de Gary Bodeau sur le sol américain, souligne le document. Gary Bodeau avait été sanctionné par le Canada en novembre pour son implication présumée dans la corruption et le financement des gangs armés en Haïti.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page