Haïti-corruption : Margareth Fortuné dans le collimateur de la justice pour détournement de fonds publics

Margareth Fortuné, ex-directrice de la Lotterie de l’Etat Haïtien est accusée d’ avoir detourné 40 millions de gourdes, selon un rapport sur la LEH fait par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Serge Merger, Edgar Jeudy, Léon Charles, EDSEG et plusieurs mairies font aussi partie du lot d’accusation que projète L’ULCC. L’action publique doit mettre en marche le suivi du dossier, demande l’institution.
Selon le rapport des enquêtes 2021-2022 du directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a révélé le jeudi 25 août, Haïti a connu un taux élevé de corruption mettant en scène plusieurs personnalités publiques. Margareth Fortuné,Serge Merger, Edgar Jeudy, Léon Charles, EDSEG et plusieurs mairies sont en effet dans le viseur de l’ULCC, accusés de detournement de fonds publics.
Alors que la pays fait face à une crise économique absorbante, des fonctionnaires de l’État font la noce avec de fortes sommes d’argents. Ils ont parvenu à égruger les fonds destinés au service de la population tandis que ce secteur croupit dans une extrême misère.
Du côté des policiers,plus de 18 millions de gourdes d’admission illustrés dans le cadre du rapport causé par la lenteur dans l’épuremment de la liste des employés. L’ULCC a fait le constat que le système de gestion des ressources humaines de la PNH est tombé en syncope. Indiquant que les policiers continuent de recevoir 15 000 gourdes quelque soit leurs grades, 10 000 gourdes pour les employés civils. Cependant, des policiers retraités, révoqués recoivent le nouveau montant déposé sur leur carte de débit.
« Un manque à gagner de l’ordre de dix-huit millions deux cent quarante mille et 00/100 (18, 240, 000.00) gourdes découlant du renflouement indu des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués, retraités et mis en disponibilité. » à indiqué le rapport. Concluant que, M.Leon Charles Directeur Général de la PNH a commis » une faute de gestion de fonds », d’après I’article 98 de la loi du 4 mai 2016
« Pour sa part, la lotterie de l’état haïtien a enregistré un manque à gagner de l’ordre de deux cent soixante-neuf millions (269, 000, 000.00) de gourdes pour le Trésor public ». L’ULCC sollicite la mise en mouvement de l’action publique à l’égard de ces ennemis de l’état.
L’École de Droit des Gonaïves figurée sur la liste des institutions victimes de corruption par Roland PAPHIUS et Chedllie CHERENFANT et de leur complice le groupe Romain JACQUES, Charlemond LOUIDOR, Aimy Marcel Olivier JEAN-LOUIS et Jacob PHILÉMON.
Pris entre deux, les fraudeurs doivent se plier sous les sanctions de l’action publique.
Gerole Midy/INNOVA NEWS.