Haïti-Corruption : L’ULCC recommande l’arrestation des anciens Sénateurs Nenel Cassy et Willot Joseph

Publication le mercredi 15 novembre du dernier rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur la gestion de certaines institutions publiques et des personnalités politiques et administratives. C’est le cas de l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy et celui du Centre, Willot Joseph.
Selon l’ULCC, l’ex-Sénateur Willot Joseph, en complicité avec le greffier en chef du tribunal de première instance de Hinche, Me. Wilfrid Élie, a soumis une fausse déclaration de patrimoine qui lui a été octroyé par le greffier en date du 7 mars 2023. Tandis que ce dernier n’avait pas rempli les formalités légales de déclaration de son patrimoine à l’entrée et à la sortie de sa fonction, selon la loi, informe l’ULCC.
Face à ce constat, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien Sénateur Willot Joseph pour n’avoir pas fait sa déclaration de patrimoine et pour usage d’un acte faux, en l’espèce un faux certificat positif de déclaration de patrimoine, ce, au regard de la loi.
Pour sa part, l’ex-Sénateur Nenel Cassy est épinglé dans ce rapport pour enrichissement illicite et fausse déclaration de patrimoine.
Selon le rapport de l’ULCC, le patrimoine de l’ex-parlementaire a connu une forte augmentation au cours de l’exercice fiscal 2016-2017, alors qu’au cours de cette période il a recommandé Patrick Noramé à la tête du BMPAD comme Directeur général.
Pendant cette période, selon le rapport de l’ULCC, Nenel Cassy avait un patrimoine qui comprenait cinq propriétés bâties, quatre propriétés non bâties et cinq véhicules. L’ULCC dit avoir découvert également que Monsieur Cassy a fait l’acquisition d’une bague en or et en diamant d’une valeur de 6 800 dollars américains, ainsi que trois montres de marque Rolex, Cartier et TAG HEUR d’une valeur respective de 14 250 dollars américains, 3 400 dollars américains et 3 900 dollars américains.
Outre ces biens, Nenel Cassy avait déclaré posséder deux comptes bancaires domiciliés à la Banque Nationale de Crédit en 2022, tandis que les enquêteurs de l’ULCC ont découvert que lui et son épouse Katrine Chery Cassy possédaient en réalité quatre autres comptes, dont un en dollars à la UNIBANK et trois autres à la BNC.
Sur cette base, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien sénateur Nenel Cassy pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite.
Il faut souligner que Nenel Cassy, un ancien opposant farouche au Président Jovenel Moïse, n’avait raté aucune occasion pour dénoncer le Président qu’il qualifiait de corrompu.
INNOVA NEWS