Migration

Violation des droits des Haïtiens en République Dominicaine : La situation s’empire, le Premier Ministre Ariel Henry s’en fout

Depuis un certains temps, les autorités dominicaines ont lancé une bataille contre des migrants haïtiens sur leur territoire. Par cette opération, le gouvernement dominicain part en guerre contre des Haïtiens munis ou non des documents légaux.

Les autorités dominicaines violent les droits des citoyens haïtiens vivant sur leur territoire au grand mépris des lois et conventions relatives à la migration, selon le constat des organisations de défense des droits des migrants.

Au cours de cette semaine, des vidéos tournent en boucle sur les réseaux sociaux montrant des soldats dominicains en train de bastonner des citoyens haïtiens au vu et au su de tout le monde. Des actes répréhensibles et inhumains, selon plusieurs observateurs.

Selon les témoignages des citoyens vivant sur le territoire dominicain, les autorités dominicaines ont déporté des centaines d’Haïtiens par semaine même ceux ayant des documents légaux.Ce qu’ils considèrent comme une violation des droits de ces personnes.

Le pire dans cette situation, c’est que le gouvernement haïtien ne pipe mot, encore moins une note des ministères des affaires étrangères et des cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger.

Se comportant comme un gouvernement démissionnaire face aux nombreuses crises que connait le pays, la bande à Dr Ariel Henry fait la sourde oreille face aux cris de détresse des compatriotes haïtiens.

Selon certains observateurs, Haïti a toujours fait face à cette situation où ses dirigeants ne sont toujours pas à la hauteur de leurs responsabilités.Haïti n’a pas de dirigeants capables de jouer le rôle d’interface pour discuter avec les étrangers tant sur le plan diplomatique que politique. Et ce déficit d’autorités responsables remonte depuis 1986 avec les différents gouvernements qui se sont succédés.

Selon les données fournies par l’Office National de la Migration (ONM), les autorités dominicaines ont rapatrié plus de 50 000 haïtiens au cours de ce dernier trimestre. Plus de 150 000 autres sont en détention et qui seront déportés sous peu.

 

INNOVA NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page